Aller au contenu principal

Assurer la gestion, le contrôle, l’entretien des points d’eau incendie (PEI) publics et veiller au bon état du patrimoine DECI

La Métropole assure la gestion des points d’eau incendie (PEI) publics et veille au bon état du patrimoine DECI, en lien avec les communes, le SDIS 83 et les propriétaires privés.

Dans le cadre de la compétence DECI, la Métropole assure la gestion, le contrôle, l’entretien et le renouvellement du patrimoine (3700 poteaux d’incendie), qui est majoritairement alimenté par le réseau d’eau potable.
Le service DECI instruit les dossiers d’urbanisme soumis par les services instructeurs communaux.
Cette compétence inclut le pouvoir de police spéciale de DECI. À ce titre, le service DECI vérifie l’exécution des contrôles réglementaires sur les poteaux d’incendie du patrimoine privé.

Qu’est-ce que la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) ?

Les Points d’Eau Incendie (PEI) font partie de la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI).
Il s’agit de l’ensemble des installations fixes, publiques ou privées, qui servent à alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie.

Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole TPM assure le contrôle, le renouvellement, la création et l’entretien des 3700 PEI publics sur le territoire.
Bien que la Métropole soit compétente en matière de DECI, cela ne remet pas en cause les devoirs des propriétaires riverains.

Les différents acteurs :

  • Le Président de la Métropole TPM
  • Les propriétaires privés
  • Le SDIS 83

Si vous avez un projet de demande d’autorisation d’urbanisme

Il est indispensable de prendre connaissance du Règlement Départemental DECI et de la cartographie des poteaux incendie pour vérifier la compatibilité de votre projet avec la règlementation.

Si vous avez un poteau incendie sur votre propriété

La Métropole contribue à la mise en place de la défense extérieure contre l'incendie (DECI), et procède à une campagne de sensibilisation et de recensement des PEI privés.

Une nouvelle réglementation prévoit en effet une alimentation hydraulique normée et proportionnée en fonction des risques.
Les propriétaires ou gestionnaires d'équipements doivent donc être informés pour garantir aux services d'urgence leur parfait état de fonctionnement.

Si un poteau incendie est localisé sur votre propriété, vous êtes tenus de le maintenir en état, de l’entretenir et d’organiser son contrôle technique tous les 3 ans.
Des entreprises spécialisées sont compétentes pour vous permettre de remplir vos obligations.

Pour toute demande de modification d’un PEI ou pour signaler une perturbation sur un point d’eau, adressez votre demande par mail.