Cette brillante pièce musicale, un brin fantasque, a conquis le public au Festival d’Avignon 2024. Elle ausculte avec finesse et humour l’état des rapports hommes femmes dans un monde post #MeToo.
Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpetrière vient d’ouvrir une unité de soins et de recherche dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler.
Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris— la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.
Texte et mise en scène Nathalie Fillion Jeu Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé, Damien Sobieraff Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq Production Théâtre du Baldaquin.