1023){ open = false; onCloseFunction();}" :class="{'!static' : open}">
Que cherchez vous ?
Sans Rivages - Exposition des diplomé.e.s de l’ésadtpm
Du 31 janvier au 20 février 2026
Exposition
Toulon
L'École Supérieure d’Art et de Design TPM
Le Port des créateurs : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
metaxu : ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Le Port des créateurs - Place Savonniéres - 83000 Toulon
metaxu - Place du Globe - 83000 Toulon
L’exposition Sans rivages se conçoit comme une traversée. Elle matérialise le passage de l’après-école et propose un parcours entre deux espaces culturels – Le Port des Créateurs et le metaxu.
Vernissage, performances le 30 janvier à 18H30
Sur les bords de la Méditerranée, entre le Mont Faron, la forêt des Maures et les îles d’Or, un vent salé souffle intensément contre les bateaux amarrés au port de Toulon. Au creux de la rade, les navires de croisière et les ferrys côtoient les frégates militaires. Ces embarcations bigarrées charrient avec elles la promesse joyeusement douloureuse d’un ailleurs ou d’un retour au pays natal, tout en contenant une menace sourde – celle des violences et des guerres. Un entre-deux au goût de l’oxymore, comme un plein soleil chaud et aveuglant.
C’est dans ce contexte géographique, poétique et politique que se sont formé·es pendant cinq années les diplômé·es de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon. Leurs oeuvres sont imprégnées par la notion de déplacement. Certaines se font l’écho d’histoires diasporiques, tandis que d’autres cartographient des errances… Durant leurs années d’études, les dix artistes ont ancré leurs pratiques sur le territoire, tout en cherchant à creuser des interstices, avec humour et révolte.
L’exposition Sans rivages se conçoit comme une traversée. Elle matérialise le passage de l’après-école et propose un parcours entre deux espaces culturels – Le Port des Créateurs et le metaxu. Dans cet intervalle, un dialogue aux accents maritimes tente de s’énoncer. Le Port des Créateurs se transforme en habitacle et dévoile des récits intimes. À travers leurs installations, leurs peintures et leurs films, les diplômé·es nous invitent ainsi à regarder de biais, à prêter attention à la lumière et au son, à nous laisser surprendre par la texture d’une prison végétale, à contempler les vides face à la disparition d’êtres chers ou de maisons englouties. En miroir, sous la coque du metaxu, il est question de seuil, ce lieu liminaire en proie au mouvement, associé aux marges et aux flux constants. Entre les mauvaises habitudes et les porte-conteneurs se dessinent des lignes de fuite, qui prennent l’allure d’une fugue. Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas de se dérober, mais de suggérer d’autres possibles, d’autres formes de résistances, d’autres manières d’habiter le monde – avec ou sans rivages. Luce Giorgi
Avec Ellvina Bimanato, Thomas Buffenoir, Bonnie Caparros, Gabriel Garçonnat, Enzo Massa, Sandra Mauro, Jason Omer, Tifenn Pâris, Steven Roger et Gabriel Santarelli.