Les artistes du collectif XY investissent le Pont-du-Las. Troublant tendrement le quotidien de celles et ceux qui passent, ils nous invitent à poser un autre regard sur le quartier. Un ensemble de rencontres impromptues et un Grand Rendez-vous le 17 où se mêlent virtuosité acrobatique et expérimentation du vertige.
Depuis plus de 20 ans, le collectif XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie.
Le collectif investit avec délicatesse les rues et les édifices du quartier dans lequel elle s’implante pendant 5 jours, proposant, à celles et ceux qui croisent son chemin, un instant hors du temps et du quotidien, une brèche poétique. Ces rencontres et interactions impromptues avec les passant·es viendront alimenter le Grand Rendez-vous qui sera proposé le dimanche 14 septembre. Une expérience visuelle et sensorielle, un voyage où les corps s’envoleront dans des prouesses acrobatiques. Une manière de (re)découvrir les richesses oubliées de notre environnement.
Ce Voyage est réalisé avec le concours des habitant·es et associations du Pont du Las et avec le soutien de la Ville de Toulon, de la Préfecture du Var, du fonds de dotation Fortil et de la Caf du Var.