Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

Villes où il fait bon vivre : Toulon et Hyères en tête du palmarès varois 2026

Publié le 3 février 2026

Le téléphérique de Toulon
Hyères
Toulon
Hyères - Porquerolles le Langoustier
Exposition - Floriane de Lassée "Présence" - Théma Liberté #49_Toulon - Floriane de Lassée

La Métropole TPM confirme son attractivité et la qualité de son cadre de vie. Dans le palmarès 2026 de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, Toulon et Hyères occupent les deux premières places départementales. Une reconnaissance forte, qui place six communes de TPM parmi les dix premières du classement varois.

Six communes de TPM dans le top 10 varois

Au-delà de ces deux premières places, la Métropole TPM se démarque par une présence remarquable dans le classement départemental. Six communes du territoire figurent parmi les dix premières villes varoises, illustrant la diversité et la complémentarité de ses communes. 

Aux côtés de Toulon et Hyères, La Seyne-sur-Mer, La Garde, Ollioules et Le Pradet confirment la vitalité et l’attractivité de l’aire métropolitaine.

Le Pradet et Six-Fours-les-Plages arrivent respectivement en 11e et 12e places dans le département.

Un classement fondé sur des critères essentiels du quotidien

Établi à partir de 197 critères, le palmarès prend en compte des dimensions clés du cadre de vie : sécurité, santé, accès aux services, environnement, mobilité ou encore finances locales

Selon l’association, la sécurité, le cadre de vie et la santé demeurent les priorités majeures exprimées par les Français, des enjeux qui trouvent une réponse concrète à l’échelle locale.