Cadre de vie, environnement
Une étude pour mieux connaitre les chiroptères sur notre territoire
Publié le 20 février 2026
Depuis octobre 2025 et jusqu'en mai 2026, une étude est menée sur le plateau de Siou Blanc et la forêt Domaniale de Morières-Montrieux dans le Var, un site Natura 2000 géré par TPM, dans le but d'inventorier la présence des chauve-souris (chiroptères) présentes sur notre territoire.
D'octobre 2025 à mai 2026, les chiroptères (les chauve-souris) seront étudiés de près sur le plateau du Siou Blanc et la Forêt Domaniale de Morières-Montrieux, dans le Var ; un site Natura 2000 « Mont Caume - Mont Faron – Forêt Domaniale des Morières » géré par TPM. Objectifs : réaliser un inventaire des chiroptères en période d’hibernation, mais aussi former les spéléologues à cette espèce et sensibiliser les écologues au monde sous-terrain. Une étude financée à hauteur de 15000 € par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Union Européenne.
Une collaboration essentielle
Spéléologues, chiroptérologues, gestionnaires d’espaces naturels et partenaires : au total, 39 personnes ont été mobilisées par la Métropole TPM, le Comité Départemental de Spéléologie du Var et Asellia Ecologie pour visiter un maximum de cavités susceptibles d’accueillir des chauves-souris en hibernation, prenant en compte la topographie, la température, l’humidité ainsi que la fréquentation humaine.
- 19
cavités ont pu être prospectées
- 61
chauves-souris ont été inventoriées
- 4
espèces différentes ont été trouvées dont le Murin à oreilles échancrées, le Murin cryptique, le Petit Rhinolophe et le Grand Rhinolophe, espèces Natura 2000 protégées au niveau européen et emblématiques des milieux souterrains
Activité sportive et biodiversité
Pour mener à bien ce projet, la collaboration entre scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels et pratiquants d’activité sportive est essentielle pour concilier activités humaines et préservation de la biodiversité.
Une étude poursuivie jusqu'en mai 2026
L’inventaire se poursuit jusqu’au mois de mai et les données recueillies viendront alimenter l’étude Natura 2000 en cours et contribueront à une meilleure connaissance et protection des habitats souterrains du territoire.