Rapport d'activités TPM 2023 : une année passée au crible
Lors du conseil métropolitain du jeudi 12 septembre, l'assemblée métropolitaine a présenté et acté son rapport d’activités pour l'année 2023. L'occasion d'évoquer une année particulièrement riche en projets et actions. Découvrez-le en téléchargement.
La séance du conseil métropolitain du jeudi 12 septembre a été l’occasion de revenir sur l’année 2023 avec l’examen et l'adoption du Rapport d’activités. Imposé par le Code Général des Collectivités Territoriales, ce rapport présente les différents projets et actions menés, dans chacune des compétences métropolitaines et mis en œuvre l’année passée dans les 12 communes membres. Il témoigne de la bonne santé financière de TPM ainsi que du dynamisme et de l’attractivité du territoire métropolitain.
"Qu’il s’agisse de grands chantiers, de beaux projets, ou tout simplement des actions de proximité si importantes dans le quotidien des habitants." présente Ange Musso, vice-président de TPM
Actions menées en 2023
En matière d’économie, numérique, enseignement supérieur et attractivité territoriale
L’année 2023 a vu notamment :
- Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, la candidature retenue par l’État pour la création d’un Pôle d’excellence innovant dans le domaine de la Mode et du Design, porté en lien avec la Ville de Toulon, la Villa Noailles, le Port des Créateurs et TVT innovation.
- Le renouvellement du label territoires d’industrie pour la période 2023-2027, en reconnaissance de l’engagement en faveur de la réindustrialisation nationale.
- Les 10 ans de la French Tech, qui réunit les start-ups de la Tech pour se projeter sur l’avenir du territoire.
- La 2ème édition des Trophées TPM, par lesquels la Métropole TPM récompense ceux qui contribuent au rayonnement du territoire.
- L’organisation des rencontres de l’alternance à la Maison de la Créativité, sous forme de job dating à destination des étudiants du territoire.
- Le lancement de la Croisière Vigneronne au départ du port de Toulon, qui met en avant le patrimoine naturel et culturel mais aussi les producteurs locaux.
- Le tournage sur le territoire de la série « Tom et Lola », qui sera diffusée cet automne en prime time sur France Télévision.
En matière de mobilité, transport et déplacements
La Métropole a poursuivi l’objectif d’une offre de transport toujours plus performante. Notons :
- Le changement d’opérateur pour le Réseau Mistral (RATP Dev), qui engage la Métropole TPM dans plusieurs actions d’envergure pour améliorer l’usage des transports en commun (billettique dématérialisée, modernisation du parc d’autobus, nouveau référentiel de contrôle qualité, …)
- La poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus.
- La poursuite du projet de BHNS en vue du dépôt de l’enquête publique.
- De nombreux travaux d’entretien ou de sécurisation dans les ports métropolitains (réhabilitation intégrale du chemin Notre Dame à Porquerolles, réhabilitation des pontons plaisance au Lazaret, études en vue de la reconstruction de la capitainerie du port de Toulon et de la mise en sécurité du port de l’Ayguade du Levant) et la poursuite de la régulation du trafic passager estival sur l’île de Porquerolles.
En matière d’urbanisme, habitat et solidarité
La Métropole s’est investie dans :
- La revitalisation des centres villes, avec en particulier l’accompagnement de la Ville de La Garde, et la pose de la première pierre du Quartier culturel de la Noria à Ollioules.
- L’acquisition de foncier stratégique en vue de créer un quartier d’affaires au Roubaud à Hyères.
- La poursuite des actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale, avec les dispositifs d’aide aux habitants en difficulté (fonds d’aide aux jeunes, fonds de solidarité logement, …), les actions prévues dans les quartiers prioritaires dans le contrat du contrat de ville, et l’élaboration du nouveau contrat de ville.
- Ou encore le développement d’une économie sociale et solidaire, par la mise en œuvre d’une clause sociale dans les marchés publics et chantiers d’insertion.
En matière de proximité
La Métropole agit au plus près des territoires, avec :
- Des projets de voirie d’envergure dans l’ensemble des 12 communes.
- De beaux projets d’espaces verts également sur l’ensemble du territoire (végétalisation au parc Braudel à La Seyne-sur-Mer, création d’une aire arborée au jardin Denis à Hyères, plantations d’arbres en centre-ville de La Garde, square végétalisé quartier Renaudel à Six-Fours-les-Plages, développement du patrimoine arboré à Toulon, réaménagement de ronds-points à Ollioules, …)
- L’exercice de la compétence collecte des ordures ménagères avec à la fois une prestation au quotidien, l’adoption du nouveau règlement de collecte, et des investissements importants, comme la réfection de la déchèterie d’Hyères, le renouvellement progressif du parc de véhicules de collecte avec verdissement systématique de la flotte.
- Ou encore des travaux d’envergure pour la station d’épuration AmphitriA.
En matière de qualité de vie, culture et sport
La Métropole continue à s’illustrer par la richesse de ses propositions, avec en particulier :
- La célébration du centenaire de la Villa Noailles.
- L’obtention du label Rubans du patrimoine pour la Maison du Patrimoine.
- La cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby et l’accueil des Springboks, ainsi que bien d’autres événements sportifs.
En matière d’environnement
De multiples actions en faveur de la biodiversité, de la préservation du littoral, et de la valorisation de nos sites. Avec par exemple le lancement des travaux de restauration du Tympan au Salin des Pesquiers.
En matière de transition écologique et la protection de l’environnement, la Métropole agit, avec notamment :
- La poursuite d’opérations d’enfouissement de réseaux d’éclairage public ou de téléphonie.
- La signature du nouveau contrat de baie de la rade de Toulon et des îles d’or, qui associe plus de 60 signataires dans l’objectif de poursuivre la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques.
- Ou encore la poursuite de la sécurisation du Mont Faron.
Une fois adopté, ce rapport fera l'objet d'une communication par chaque Maire en Conseil Municipal.
Actualités
Noël est passé, que faire des sapins naturels ? |
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilé |
Dans un contexte national tendu et face aux incertitudes dues à l'absence de loi de finances pour l'exercice 202 |
La Métropole vous informe des modifications apportées à l’ouverture des Pôles environnementaux (déchèteries) et Aires de d |
La Métropole TPM renouvelle pour la sixième année consécutive son partenariat avec l’État et le Département en matière de |