facebook

 
Attractivité

LA RADE de Toulon-La Seyne, nouveau point de départ pour des croisières en Méditerranée

La compagnie italienne Costa Croisières a choisi la rade Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour sa nouvelle offre de croisières méditerranéennes "la Costa neoCollection". Une montée en gamme mais aussi une nouvelle façon de concevoir la croisière qui propose des séjours plus longs lors des escales, des excursions en petits groupes aux contenus plus sophistiqués. A la clef : un afflux record de croisiéristes en 2025, avec une augmentation du nombre d’escales à La Seyne et Toulon, et autant de retombées économiques pour le territoire. Une aubaine dont toute la Métropole TPM devrait profiter.

Les réservations sont ouvertes ! A compter du 16 avril prochain et jusqu'à l'automne 2025, la compagnie Costa Croisière marquera son retour en Rade de Toulon-La Seyne, en proposant des départs hebdomadaires, les dimanches, depuis le terminal croisière de La Seyne-sur-Mer. A bord du Costa Pacifica, les passagers pourront s'évader à la découverte des rivages de la Méditerranée occidentale ou orientale, avec la possibilité de choisir entre deux itinéraires proposés, hors des sentiers battus.

La compagnie se projette dès à présent pour deux saisons avec l'ambition de faire de la rade de Toulon et son terminal croisière de La Seyne-sur-Mer, une nouvelle alternative en région Sud pour le marché français.

Cette nouvelle offre représente une réelle opportunité pour l'ensemble des acteurs territoriaux, avec l'objectif commun d'optimiser la captation de ces flux et in fine, des bénéfices associés (retombées économiques, emplois, notoriété, attractivité...).

Des ports compétitifs et vertueux, outils de développement économique, au service et au bénéfice du territoire 

La clientèle croisiériste étant très majoritairement étrangère, l'activité est vectrice de promotion et de rayonnement pour le territoire, en France, en Europe et à l'international. Un visiteur bien accueilli et séduit, est un ambassadeur pour la destination, mais aussi un futur potentiel visiteur en séjour, puisque nombre de passagers interrogés déclarent avoir l’intention de revenir, à l'occasion d'une autre croisière ou pour un plus long séjour (+ de 70% d'intention de retour! Source BAV).

Les départs du Costa Pacifica étant programmés les dimanche, l'opportunité d'un afflux de clientèle en amont ou en aval de l'escale pour des séjours pré ou post-cruise (courts séjours avant ou après la croisière) est réelle.

L'acteur économique est substantiel et irrigue un large écosystème d'acteurs :

Les acteurs de la place portuaire : concessionnaire, autorité portuaire, services aux navires (pilotes, lamaneurs, remorquage, manutention...) Mais aussi également les commerces, prestataires de tourisme ou de loisirs du territoire métropolitain (restauration, hôtellerie, commerce, transports, loisirs...).

La CCIV est aujourd'hui au rendez-vous ! Parce que notre mission première c'est le PIB varois et c'est l'emploi. Les bénéfices sont concrets pour les acteurs du port et du territoire, cela représente en effet 1500 emplois directs dans le domaine du maritime et 2300 emplois au total qui dépendent de ces ports.

"Notre mission, c'est donc d'accompagner la Métropole TPM à trouver un juste équilibre entre le tourisme, l'activité économique et aussi l'écologie", s'est exprimé Basil GERTIS, président de la CCIV lors de la conférence de presse du 7 novembre donnée à au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.

En outre, les têtes de ligne sont un segment de marché lucratif : alors que la dépense moyenne sur le territoire, par passager, est estimé à 30€, pour chaque passager en transit, elle s'élève alors à plus de 100€ pour chaque passager en tête de ligne (source Etudes BVA).

Le terminal croisière de La Seyne-sur-Mer, un site aux multiples atouts pour séduire le secteur de la croisière

Considérée comme la plus belle rade d'Europe, la rade et ses terminaux portuaires ne manquent pas d'atouts !

La proximité et l'accessibilité de la destination sont particulièrement appréciées de la clientèle. Pour preuve, la rade demeure le leader incontesté pour la desserte ferries des îles méditerranéennes (plus de 1,5 million de passagers embarquent chaque année depuis la rade.

Opérationnels 24/24 et 7/7 et 365 j/an les terminaux sont nichés et abrités au coeur de la rade.

La Seyne-sur-Mer: un terminal aux multiples atouts

La ville est historiquement et intimement liée à la construction navale. C'est une fierté pour les seynois et son passé ouvrier glorieux que d'accueillir aujourd'hui Costa Croisières. A poursuivi Nathalie Bicais Maire de La Seyne-sur-Mer et vice-présidente de TPM.

La Seyne vous sourit, elle vous ouvre grand les portes ! En choisissant notre ville plutôt que Marseille, vous nous avez apporté à la fois la reconnaissance une envie de nous surpasser. Merci.

Le terminal croisière de La Seyne-sur-Mer quant à lui, est particulièrement apprécié pour ses qualités nautiques, car situé dans l'axe des vents dominants, pour un amarrage aisé et sécurisé, quelles que soient les conditions météorologiques.

Il est capable d’accueillir les paquebots parmi les plus grands actuellement déployés en Méditerranée et disposera dès la saison prochaine d'aménagements spécifiques pour la bonne organisation des opérations tête de ligne (TDL): zone d'attente, enregistrement, stockage des bagages, ect.

Son usage, prioritaire dédié aux croisières, permet des plages horaires illimitées pour opérer les escales, pour le plus grand confort des passagers et des armateurs. Le Terminal offre également une large capacité d'accueil pour les bus d'excursions, d'environ 40 places.

Le terminal garantit une sécurité et une sureté optimales puisqu'il est entièrement vidéo-protégé et contrôlé. De plus, les accès y sont règlements et soumis à autorisations préalables.

Enfin, la mobilité y est développée : un service de navette maritimes entre le Terminal et le centre-ville de Toulon est proposé et un service de navettes entre le terminal et le quartier balnéaire des Sablettes, sera proposé par certaines armateurs dès la saison 2025.

Provence méditerranée : une destination idéale avant le grand voyage

Belle de nature, Provence Méditerranée est la destination rêvée pour découvrir la diversité des paysages colorés offerts par ses 12 communes. Entre îles et presqu'îles, plages et collines, ses jardins remarquables et vignobles d'exception forment le décor sublime d'une escapade en ces lieux.

Notre destination est honorée d'avoir été choisie parmi d'autres grandes destinations, pour être au cœur de l'expérience Costa Croisières. Nous aurons à cœur d'accueillir ces visiteurs du monde entier et de leur faciliter la découverte de nos richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.
"Ce partenariat met en avant l'attractivité grandissante de notre destination, où les voyageurs peuvent apprécier un large panel d'expériences authentiques au sein d'un territoire préservé, hors les sentiers battus", a poursuivi Laurent Jérôme, président de l'office de Tourisme Provence Méditerranée.

Parcourir les sentiers au cœur des pinèdes, explorer le littoral par ses plages et criques secrètes, ou flâner dans ses villes et villages pittoresques: tout au long des 4 saisons, le visiteur peut savourer l'art de vivre provençal et la richesse de sa gastronomie. Riche de culture, Provence Méditerranée se distingue par son histoire militaire et architecturale. Musées, monuments, forts et édifices religieux en sont les précieux témoins. La destination s'anime également tout au long de l'année avec de nombreux événements festifs et culturels, mettant en lumière l'identité unique de ce territoire singulier. Aisément accessible, accueillante et diverse grâce à son offre variée d'hébergement, de restauration, d'activités de culture ou de loisirs : que ce soit le temps d'une escale ou bien à l'occasion d'un séjour pré ou post croisière, Provence Méditerranée est la destination parfaite pour une étape détente en toute saison.

Costa Croisières : des départs tous les dimanches à partir du printemps 2025

À partir du printemps 2025, la Rade de Toulon La Seyne-sur-Mer s'affirme comme un nouveau point de départ incontournable pour les croisières en Méditerranée. Cette grande nouveauté est marquée par l'arrivée de Costa Croisières, une des plus grandes compagnies européennes, qui y inaugurera une nouvelle tête de ligne. Ce développement s'inscrit dans la stratégie de développement et de diversification des itinéraires de la compagnie, qui opère déjà à partir de Marseille. Désormais, Toulon-La Seyne-sur-Mer s'ajoute aux ports de départ pour les croisières Costa Croisières a travers les trésors du bassin méditerranéen, un atout supplémentaire pour les croisiéristes français et internationaux.

L'arrivée de Costa Croisières à Toulon-La Seyne-sur-Mer marque un tournant pour notre compagnie. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients étrangers cette nouvelle escale en France et leur faire découvrir la richesse du territoire de la Provence Méditerranée, signe de l'attachement et de l'importance du marché français pour Costa.

"Aujourd'hui, l'accessibilité de la destination de Toulon- La Seyne sur Mer est vraie valeur ajoutée également pour les clients français grâce aux connexions en train TGV ainsi que les services de navettes Costa depuis Nice et Marseille ou encore la possibilité de rejoindre le port en voiture et profiter ainsi d'un parking adjacent au port", a conclu Luigi STEFANELLI, vice-président des ventes monde Costa Croisières.

Avec 27 escales programmées en 2025, un chiffre record pour ce port, Costa Croisières met en place des départs hebdomadaires chaque dimanche, rendant ainsi la région varoise plus accessible que jamais pour les vacanciers. Cette montée en puissance témoigne de l'intérêt grandissant pour cette région de France, qui bénéficie de connexions ferroviaires directes à Paris via le TGV, facilitant l'accès pour les passagers de toute la France.

Dans un souci de confort pour ses clients, Costa Croisières propose également des services de navettes reliant Toulon-La Seyne-sur-Mer à des villes comme Nice et Marseille, favorisant ainsi un départ sans encombre ou encore la possibilité de rejoindre le port en voiture et profiter ainsi d'un parking adjacent au port.

Deux itinéraires proposés à bord du Costa Pacifica, un bateau rénové en 2022 dont la scénographie et la décoration rendent hommage à la musique, aux grands compositeurs, à l’Opéra et aux instruments de musique.

Le premier itinéraire de 7 jours permettra aux croisiéristes de découvrir des Baléares, avec des escales à Valence et Palma pour rejoindre ensuite la Côte d'Emeraude en Sardaigne, Rome Civitavecchia et Savone.

Pour le deuxième itinéraire de 15 jours, cap sur Palerme et puis la Grèce avec ses trésors méditerranéens : la Crète, Santorin, Mykonos et Argostoli.

Ces deux itinéraires proposeront également aux passagers de tester le tout nouveau concept d'expériences à bord proposé exclusivement à bord des croisières Costa: les Sea Destinations. Des expériences inédites et des événements exclusifs et insolites à vivre qu'en mer, dans des lieux emblématiques de l'itinéraire. Par exemple, en pleine mer des Baléares, plongé dans l'obscurité la plus totale, il sera possible d'admirer le ciel et les étoiles comme nulle part ailleurs et ainsi découvrir les secrets de l'univers, des planètes et des constellations.

Toulon-La Seyne-sur-Mer s'ajoute ainsi à un catalogue d'escales qui ne cesse de s'étoffer pour Costa Croisières, soulignant l'engagement de la compagnie envers le marché français. Marseille, qui demeure le principal port d'attache de la compagnie, continuera d'accueillir les navires emblématiques comme le Costa Smeralda et le Costa Toscana.

Réservez dès à présent votre séjour en agence de voyages ou sur le site de Costa Crocieres en cliquant ici, et découvrez les informations pratiques pour préparer votre embarquement, en téléchargeant Guide pratique de l'embarquant croisière.

Le port de Toulon "connectable" aux ferries

L'électrification des quais du port de Toulon a été abordée et sera opérationnelle en janvier 2025. Les tests de raccordement sont concluants sur les 3 quais, l'installation terre est validée. Les navires des armateurs devraient arriver dès début 2025 et ainsi bénéficier du dispositif. Les tests "paquebot" sur le quai Fournel sont eux toujours en cours, pour l'accueil de bateaux de croisières.

Actualités 

Actualités

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé

Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi