facebook

 
Fracture numérique

Des ordinateurs recyclés offerts aux élèves de la Métropole

C’est une démarche vertueuse, pédagogique et solidaire, l'association NumériSud recycle les ordinateurs des collèges et lycées de l'académie de Nice pour les donner gratuitement aux élèves et leur famille qui en sont dépourvus, en vue de réduire la fracture numérique. En deux ans, 1500 ordinateurs ont ainsi été recyclés par des collégiens et lycéens directement dans les clubs informatiques des établissements scolaires. Le 13 février, c'est le lycée Claret de Toulon qui a été destinataire d'un don de soixante ordinateurs recyclés. Une belle action soutenue par la Région Sud PACA et la Métropole TPM.


C’est une très belle action ! L’association NumériSud s’est donnée pour mission de réduire la fracture numérique en répondant par le don d’ordinateurs recyclés à un besoin essentiel dans la scolarité des élèves du département du Var. Une démarche solidaire, pédagogique et écologique soutenue par la Région Sud PACA et la Métropole TPM.

Mardi 13 février 2024, en présence des élus et responsables académiques, François Bonny, directeur de l'association et professeur de sciences physiques au Collège Jean l'Herminier, était heureux d’annoncer un nouveau don de 61 ordinateurs aux élèves et familles du lycée professionnel de Claret à Toulon, venus nombreux pour l’occasion.

L’Association NumériSud a été lauréate du prix de l'économie circulaire en Région Sud 2023.

Sortir les jeunes de la précarité numérique

Il s’agit d’un projet ambitieux qui s’inscrit à la croisée des enjeux majeurs de notre société : la réduction de la fracture numérique, la pédagogie de projet et le développement durable.

La fracture numérique aussi à l’école.

16% des lycéens dans le Var sont dans une situation de fracture numérique et par conséquence leur famille également. Informe Jean-Pierre COLIN, conseiller régional

"Et il est en effet aujourd'hui extrêmement pénalisant pour les enfants de ne pas accéder à un ordinateur à la maison." 

Le coût élevé du matériel informatique est, en effet, un des facteurs qui pénalisent lourdement dans leurs études les enfants des familles les plus modestes. "La période du confinement durant la crise sanitaire de la Covid 19 a révélé cette absence d'accès au numérique pour beaucoup de familles et a ainsi mis en évidence le fossé qui sépare les jeunes connectés et les non connectés en incapacité de suivre leurs cours à distance, et de communiquer. Quel que soit leur niveau scolaire, de nombreux élèves dépourvus d’ordinateur à la maison, ont décroché. C'est la raison pour laquelle nous avons créé cette association afin de réduire cette fracture numérique et palier à l’inégalité des chances." Explique François Bonny.

1500 ordinateurs recyclés  

Pour agir dans le Var et lutter contre cette fracture numérique, l’association NumériSud a eu l’idée géniale de sauver de la poubelle les ordinateurs devenus obsolètes à des fins de les reconditionner et de les redistribuer aux élèves et à leur famille qui en avaient besoin. "Rapidement on a eu des montagnes d’ordinateurs en fin de vie issus des plan régionaux d’équipements des lycées publics qui nous sont arrivés du Département du Var et des Alpes-Maritimes et aussi de la Région, dans le but de leur donner une deuxième vie."

Aujourd’hui on est à environ 1500 ordinateurs recyclés et on augmente la cadence. Je peux aujourd’hui annoncer qu’en avril nous en serons à 2000 ! Poursuit le directeur de NumériSud

Par les élèves pour les élèves

C’est tout l’intérêt de la démarche. NumériSud avec l'aide de ses partenaires crée des ateliers ou des clubs informatiques dans les collèges et lycées de la région pour recycler les milliers d'ordinateurs renouvelés chaque année à partir d'un projet d’économie circulaire dans l'académie de Nice.

"Aujourd’hui, cette démarche représente près de 40 ateliers soit 400 élèves engagés dans le projet qui bénévolement s’impliquent pour remettre en état des ordinateurs. C’est un vrai travail d’équipe." Informe-t-il

Le Lycée professionnel de Claret au coeur de l'action

Pour le Lycée professionnel de Claret, ce programme entre dans le cursus pédagogique et concerne plus spécifiquement la mention complémentaire « Service numérique aux organisations ».

"Cette mention complémentaire est au cœur de ce projet. Explique la directrice du lycée. Dans notre cas, c’est un seul étudiant, DARIUS, qui a réalisé le reconditionnement dans le cadre de son stage chez NumériSud. Nous sommes très fiers de lui et nous le remercions chaleureusement."

Une démarche pédagogique

Dans ce cadre scolaire, le projet répond à une démarche pédagogique qui permet à des jeunes de réaliser un ouvrage de grande qualité. A savoir, que les classes professionnelles « Métier Relation client » et les classes « Accueil » sont également intervenues dans le projet pour faire un repérage des familles et des jeunes dans le besoin et leur proposer du matériel.

"Il n’y a pas que la technicité et la maintenance, il y aussi la partie accueil, appels des familles, des participants… On a réalisé une enquête auprès de tous les élèves de l’établissement. On a sondé les familles qui étaient désireuses d’obtenir un ordinateur supplémentaire. Il y a donc un important travail des lycéens, notamment de phoning qui a été fait par les autres classes". Ajoute le chef de travaux pour les enseignements professionnels du lycée.

Promotion d’une économie circulaire 

Cette action incite enfin à avoir une consommation responsable, le principe étant de recycler du matériel dont on peut encore se servir.

"Il ne faut pas croire que c’est simple. On change un système, c’est toujours plus facile de jeter que de recycler." S'exprime François Bonny

In fine, le matériel recyclé et donné est un réel outil pédagogique pour les élèves. Il est fourni clef en main avec des logiciels libres de droits nécessaires au travail de bureautique.

"On fournit un kit prêt à fonctionner. On a préinstallé une 40aine d’applications libres de droits qui nous ont semblé indispensables pour la scolarité d’un élève, auxquelles on a ajouté une clef wifi et une souris neuve."

Solidarité, pédagogie et enfin économie circulaire, la boucle est bouclée ! Bravo et merci à NumériSud pour cette belle action.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Cette année, Rendez-vous aux jardins aura lieu les 1er et 2 juin sur le thème national "Les cinq sens au jardin"

La Fête de la Nature aux vieux Salins d'Hyères, le Meeting International d'Athlétisme de TPM au complexe sportif

Samedi 25 et dimanche 26 mai, le public est venu nombreux profiter des deux jours d'animations organisés par la Métro

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation gratuite de sensibilisation à la Biodiversité sur tout

Vendredi 24 mai, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et l’île de Porqueroll