Aller au contenu principal

Culture, patrimoine

L’ésadtpm : 2 jours pour explorer la création sous toutes ses formes

Toulon

Publié le 2 février 2026

Portes ouvertes Esadtpm 2026
Portes ouvertes Esadtpm 2026
Exposition TransAmateurs#2 - Portes ouvertes Esadtpm 2026
Exposition des diplômés - Portes ouvertes Esadtpm 2026
Exposition des diplômés - Portes ouvertes Esadtpm 2026

Expositions, rencontres et performances : fin janvier, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée a invité le public à plonger au cœur de la création contemporaine à l’occasion de ses journées portes ouvertes. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les talents, les formations et les dynamiques artistiques portées par l’école et la Métropole TPM.

Pendant deux journées, l’ésadtpm a proposé trois événements complémentaires, révélateurs des axes forts de son projet pédagogique : la formation artistique supérieure, l’ouverture à tous les publics et l’accompagnement des jeunes artistes diplômés.

Les pratiques amateurs

Le vendredi 30 janvier, la galerie de l’école s’est animée avec l’exposition transAmateurs #2, mettant à l’honneur les travaux des élèves des ateliers des Beaux-Arts. Un temps de rencontre et de partage qui illustre la place centrale de l’éducation artistique et culturelle dans l’action de l’établissement, en lien étroit avec le territoire métropolitain.

L'expo des diplômé·e·s

Dans la continuité, les diplômé·e·s 2025 du DNSEP Art ont présenté leurs œuvres lors d’un vernissage organisé au Port des Créateurs et au Métaxu, deux lieux partenaires emblématiques. Cette exposition collective, accompagnée par la curatrice indépendante Luce Giorgi, a offert au public un regard singulier sur la diversité des démarches artistiques de la jeune création.

La journée portes ouvertes

Moment phare de ces journées, la journée portes ouvertes du samedi 31 janvier a transformé le bâtiment de Chalucet en véritable lieu d’effervescence créative. Visites guidées par les étudiants, rencontres avec les enseignants, performances, expositions et découverte des ateliers ont permis aux visiteurs de s’immerger pleinement dans le quotidien de l’école.