facebook

 
Conservatoire TPM

Bienvenue à Robert Llorca, nouveau directeur du Conservatoire TPM 

En poste depuis le 1er février 2024, Robert Llorca est le nouveau directeur du Conservatoire TPM. Il succède à Jean Louis Maes pour prendre les rênes de la prestigieuse institution métropolitaine. Qui est-il ? Quelles sont ses motivations ? Quelle vision a-t-il du Conservatoire TPM ? Et quelles sont ses ambitions ? Rencontre avec ce passionné, amoureux des arts, du spectacle vivant et de la création.

Robert Llorca est, depuis le 1er février, le nouveau directeur du Conservatoire TPM. Il sera un atout précieux pour poursuivre l’ascension de cette belle institution métropolitaine en prenant la suite de Jean Louis Maes dont l'investissement constant a permis à l'établissement culturel de se hisser au rang des plus grands conservatoires de France, reconnu pour la qualité de son enseignement.

Robert Llorca : un homme de culture et d'expériences

Chef d'orchestre, pianiste-accompagnateur, mais aussi compositeur, notamment de musiques de scène pour des comédiens et des danseurs, Robert Llorca est un homme d’expérience. 

Je suis très heureux d’avoir la chance de pouvoir développer un projet transversal, humaniste et ouvert sur un vaste territoire. S'exprime-t-il

Le Conservatoire TPM est, en effet, aujourd’hui un acteur incontournable de la vie artistique de la Métropole et un des plus grands conservatoires de France« C’est une structure unique, riche, avec une équipe diversifiée et compétente. La volonté est générale d’aller de l’avant et de rayonner encore plus, c’est très positif !» Confie-t-il.  

Un projet ambitieux, ouvert à toutes et à tous

Au vu de son parcours riche d’expériences culturelles diverses et ouvert à tous les courants artistiques, ses objectifs sont clairs : « Je souhaite travailler autant sur l’artistique et le pédagogique que sur la cadre matériel et administratif en général pour un projet à la fois ambitieux et ouvert à toutes et à tous. La simplexité* sera un des maîtres mots ainsi que l’humanité. »  

Pour ce faire, il souhaite mettre en place une pédagogie fidèle aux missions qui lui ont été confiées par la Métropole TPM, à savoir : « un accès simplifié à la structure, une diversification encore plus forte de toutes les esthétiques sur nos 4 domaines que sont le Cirque, la Danse, la Musique et le Théâtre. »  

Un lien davantage affirmé avec les autres acteurs du spectacle vivant sur le territoire

Des projets artistiques et des actions seront ainsi à mener « avec un lien davantage affirmé avec les autres acteurs du spectacle vivant sur le territoire dans le cadre d’un enseignement artistique en phase avec l’actualité de la scène et de la création. Le travail de partenariat avec toutes les structures sera une pierre angulaire de mon action. La transversalité entre tous les domaines du spectacle vivant devra être encore renforcée. L’attractivité régionale, nationale et internationale du Conservatoire TPM sera naturellement au cœur de notre action. » 

L'écoute, la bienveillance, la scène et les projets sur tous les terrains seront ainsi les moteurs de ses actions pour les années à venir « Afin de satisfaire les envies de l’équipe toute entière et pour aller de l’avant, s’ouvrir à toutes les populations et toutes les cultures mais aussi avoir une bien meilleure visibilité sur le territoire et au-delà ! » 

On lui souhaite la bienvenue ! 

 *En référence à l’ouvrage « Simplexité » d’Alain Berthoz.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar