Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon

La Cité des Sciences et de la Mer

Durant les trois jours des Louis Vuitton America’s Cup World Series à Toulon, 60 acteurs économiques du territoire (recherche et industrie), coordonnés par le Pôle Mer Méditerranée, l’Ifremer et le Musée national de la Marine de Toulon, seront présents à la Cité des Sciences et de la Mer.

Au sein des trois architectures innovantes, les dômes X, Y et Z, découvrez les animations, tables rondes, projections, expositions, débats, et plongez dans le monde scientifique de pointe lié à la mer et ses ressources.

Au programme : économie maritime et littorale, technologies et sciences marines et sous-marines, innovations appliquées aux domaines du naval, du nautisme, des énergies renouvelables, des biotechnologies, de la sûreté.

Dôme X

Organisé autour de tables rondes, de conférences, de projections et d’expositions, le dôme X réunit des spécialistes sur le plan national et international du monde de la mer et du nautisme.
Programmation : documentaires scientifiques et tables rondes, conférences, expositions.
Coordination : Musée national de la Marine

Dôme Y

Retrouver les acteurs industriels moteurs de l’innovation dans le domaine maritime. Hydrodynamique, instrumentation, robotique sous-marine, réalité virtuelle, énergies marines renouvelables, environnement et sécurité seront
à l’honneur ! Maquettes, démonstrateurs, simulations, venez nombreux découvrir ces innovations technologiques développées en collaboration avec les acteurs de la recherche (dôme Z)
Programmation : présentation des innovations technologiques appliquées aux domaines du naval, du nautisme, sûreté/sécurité, des énergies renouvelables marines, des biotechnologies bleues.
Coordination : Pôle Mer Méditerranée

Dôme Z

Les partenaires issus du champ de la recherche, acteurs de rang mondial, ayant comme terrain de jeu les territoires terrestre et marin de Toulon Provence Méditerranée, présentent les programmes fédérateurs où se trouvent étroitement associées l’innovation technologique et la recherche fondamentale, de l’océanographie à la cosmologie.
Captées par « l’oeil et l’esprit» de l’artiste, ces disciplines scientifiques et technologiques sont mises en exergue au Palais Neptune, salle Vauban.
Programmation : Des abysses aux confins de l’Univers… Il n’y a qu’une plongée ! Au coeur des sciences et technologies marines et sous-marines engagées sous les angles économiques, de développement, de recherche et d’innovation sur le territoire.
Coordination : Ifremer

Partenaires de TPM :