Groupama Team France

Une équipe française à la conquête de l’America’s Cup!

À l’origine de Groupama Team France il y a un homme : Franck Cammas. Avec Groupama depuis 1998, il a tout gagné ou presque. À ce jour, une seule manque à ce palmarès unique : la Coupe de l’America. Convaincu que pour lancer un projet de Coupe de l’America performant, il faut non seulement savoir s’entourer, développer une union nationale, mais aussi briser les clivages existants entre les épopées solitaires et les courses en équipage, Franck Cammas a donc fait appel à Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson.
Cette association unique de trois marins de générations différentes aux palmarès indiscutables et à l’image complémentaire, a aussi pour but de toucher un public plus large. On connaît les compétences de Michel Desjoyeaux en matière de recherche et développement technologique, mais aussi l’œil du « professeur » pour repérer les jeunes talents. On connaît le charisme, l’impact médiatique et populaire d’Olivier de Kersauson.
Enfin, on connaît le talent, l’intelligence et le leadership naturel de Franck Cammas, à la tête de la partie sportive de Groupama Team France.

Rassembler pour gagner

Au-delà des passionnés de voile, c’est l’ensemble des français que ce défi souhaite fédérer autour d’un projet de fierté nationale portant haut les couleurs de la France. C’est toute une communauté d’ambassadeurs que souhaite réunir Groupama Team France autour de ce projet, entraînant dans son sillage partenaires et PME de nos territoires. Une initiative par ailleurs soutenue par les pouvoirs publics (Ministère de la Défense et Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et institutionnels (Fédération Française de la Voile).

Promouvoir l’excellence du « Made in France » et témoigner de la France qui gagne

Groupama Team France souhaite contribuer au développement de toute une filière technologique et sportive, vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la France. La France forme les meilleurs ingénieurs en matière de voile, aux avants postes dans toutes les grandes équipes internationales. Elle est par ailleurs la deuxième région maritime au monde. Pourtant, jamais un équipage français n’a remporté la Coupe de l’America. Groupama Team France contribue à ce que cela change.

Les bateaux de Groupama Team France

AC45

Ce catamaran monotype est utilisé pour les LVACWS de 2015 – 2016. Le règlement interdit aux teams de naviguer sur l’AC45 30 jours avant un événement LVACWS. Ce point laisse donc très peu de période d’entraînement sur ce bateau volant.

AC45 TURBO

L’AC45 Turbo sera construit sous la houlette du bureau d’étude Groupama Team France et mis à l’eau en juin 2016. Il offrira à Groupama Team France un support d'entraînement performant, au plus proche du futur bateau officiel de l’America’s Cup.

AC50

Pour réaliser ce bateau, le bureau d’étude réutilisera une partie de la structure et des équipements précédemment utilisés sur l’AC45 Turbo. La mise à l’eau de l’AC50 interviendra en décembre 2016. L’AC50 sera le bateau officiel de l’America’s Cup de 2017 aux Bermudes.

 

 

En savoir plus 

Restez connectés pour suivre les actualités de l’évènement !

Facebook : LVACWSToulon

Twitter : @LVACWSToulon

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro