Transport en Commun en Site Propre
Le TCSP, qui s’étendra sur environ 23 kilomètres entre l’Espace Marine de La Seyne-sur-Mer et la gare de La Garde, desservira également les communes d’Ollioules, Toulon et La Valette-du-Var.
Maître d'ouvrage du projet
Créée en 2002, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) rassemble 12 communes, soit une population de plus de 425.000 habitants.
- Carqueiranne
- La Crau
- La Garde
- Hyères
- Ollioules
- Le Pradet
- Le Revest-les-Eaux
- Saint-Mandrier-sur-Mer
- Six-Fours-les-Plages
- La Seyne-sur-Mer
- Toulon
- La Valette-du-Var
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), TPM met en œuvre une politique de mobilité ambitieuse qui accompagne les nombreuses évolutions que le territoire a connu ces 20 dernières années (démographie, urbanisation, déplacements).
Elle anticipe également les changements à venir, en particulier au niveau environnemental, en offrant à chacun la possibilité de se déplacer avec le mode de transport le plus adapté à ses besoins.
Qu'est-ce qu'un TCSP ?
Un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) est un système de transport public de voyageurs qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé - c’est-à-dire hors de la circulation automobile - qui permet à un matériel roulant de grande capacité de desservir au mieux des axes où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements.
Pourquoi un TCSP
Pour répondre aux enjeux environnementaux
- S’inscrire dans les objectifs nationaux de réductions de gaz à effet de serre.
- Développer les transports en commun et les modes doux, au détriment de l’usage de l’automobile.
- Attirer de nouveaux voyageurs grâce au gain de temps : le site propre et la priorité aux feux du TCSP sont le meilleur moyen d’augmenter la vitesse commerciale du transport public.
Répondre aux enjeux sociétaux
- Améliorer le cadre de vie
- Requalification des espaces traversés.
- Embellissement des quartiers.
- Revitalisation des centres-villes grâce à la mise en valeur de l’espace urbain.
- Accompagner le développement urbain
- Desserte du cœur d’agglomération qui accueille près de 2/3 de la population de TPM et où se réalisent 60% des déplacements internes à la métropole.
- Meilleure accessibilité des grands équipements générateurs de trafic (zones commerciales, équipements publics, pôles d’emplois, sites touristiques et de loisirs).
- Faciliter l’accès à la mobilité pour tous
- Maintenir une politique tarifaire attractive pour développer l’accès à la mobilité.
- Une offre d’accessibilité maximale aux Personnes à Mobilité Réduite, tant au niveau des véhicules, qu’au niveau des cheminements piétons.
Pour répondre aux enjeux économiques
Des bénéfices pour les usagers des TC mais aussi pour l’ensemble du territoire
- Améliorer l’offre de transport pour les usagers : gain de temps, régularité, amplitude.
- Améliorer les conditions de circulation des automobilistes : décongestion du réseau de voirie.
- Réduire les nuisances liées à la circulation automobile : réduction de la pollution et du bruit.
Actualités
Ce vendredi 26 février s’est déroulé le meeting d’athlétisme international au stade Léo Lagrange à Toulon, retransmis en d |
Le 26 février prochain, les adeptes de l’athlétisme pourront suivre en direct sur Facebook TPM Terre de Sport, le meeting |
Un grand bravo au toulonnais Clément Giraud, qui a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe hier matin à 10h |
Malmenée par le mistral, le soleil et la pluie, la fresque peinte par Oscar Dominguez en 1954 sur les murs de la légendair |
La Métropole TPM, le Bataillon des Marins-pompiers de Marseille et la Région Sud PACA mettent en place une coopération pou |