facebook

 
Les aides de TPM

Fonds d'Aide aux Jeunes

Au 1er janvier 2020, la compétence du Fonds d'Aide aux Jeunes a été transférée par le Département du Var pour le périmètre métropolitain TPM, dans le cadre de la loi NOTRe. Cette aide est destinée aux jeunes à partir de 18 ans et jusqu’à la date de leur 26ème anniversaire*, qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Favoriser l'insertion

Le Fonds d'Aide aux Jeunes est une aide financière à destination des jeunes à partir de 18 ans et jusqu’à la date de leur 26ème anniversaire qui vise à :

  • Favoriser l’insertion des jeunes en apportant une aide plus soutenue aux jeunes en situation de grande précarité, voire de marginalisation.
     
  • Prévenir, grâce à un soutien particulier, les risques d’exclusion économique et sociale pour les jeunes qui en sont proches.

* Pour les jeunes de +25 ans (jusqu’à la date du 26ème anniversaire) exclusivement dans l’attente d’un versement du RSA, seul le secours d’urgence pourra être accordé et à raison de 2 fois/an maximum.

Les aides proposées

Elles se présentent sous 2 formes :

Le Fonds métropolitain d’Aide aux Jeunes permet d’attribuer aux jeunes en difficulté :

  • Des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents.
  • Une aide mensuelle temporaire destinée à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Ce fonds est mis en œuvre de manière à responsabiliser le jeune et lui permettre d’acquérir une véritable autonomie.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Solidarité TPM et dans le cadre du Fonds Métropolitain d’Aides aux Jeunes, la Métropole TPM octroie aux bénéficiaires des secours d’urgence, un kit Hygiène-Santé comprenant les produits d’hygiène de première nécessité (dentifrice, brosse à dents, gel douche, savon, serviettes hygiéniques, rasoirs) .
Chaque jeune concerné peut retirer son kit soit au Phoenix (39 avenue de la Résistance), soit auprès de l’ensemble des prescripteurs sur le FAJ : missions locales, clubs de prévention, permettant ainsi une distribution à l’ensemble des jeunes du périmètre métropolitain.

Contacts :

Service Jeunesse et Proximité-Direction Citoyenneté et Proximité
L’équipe de la régie : 04 94 93 37 25 / 04 94 93 37 27

Les conditions d'obtention

Le Règlement Intérieur du FAJ prévoit notamment :

  • Agés de 18 à 26 ans*.
     
  • Français ou étranger en situation de séjour régulier. Pour les jeunes en attente de titre de séjour, le travailleur social doit s’assurer de la situation du jeune et des démarches administratives engagées. Seul le secours d’urgence peut être attribué sur présentation de la preuve de demande de titre de séjour et/ou de son renouvellement.
     
  • Sans enfant à charge.
     
  • Rencontrant des difficultés économiques.
     
  • En rupture sociale et/ou familiale.
     
  • Ne pouvant assurer leurs besoins élémentaires (aide alimentaire, habillement, santé, logement, frais de transport…).
     
  • Ne disposant pas de ressources mensuelles suffisantes à titre personnel pour entreprendre ou poursuivre une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle (aide à la recherche d’emploi, aide aux études et à la formation…).
     
  • Ne bénéficiant pas d’aides financières au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

* Pour les jeunes de +25 ans (jusqu’à la date du 26ème anniversaire) exclusivement dans l’attente d’un versement du RSA, seul le secours d’urgence pourra être accordé et à raison de 2 fois/an maximum.

 

En savoir plus 

Contacts

Service Jeunesse et Proximité

L’équipe de la régie : 04 94 93 37 25 / 04 94 93 37 27

fajtpm@metropoletpm.fr

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr