facebook

 
Aménagement de l'espace métropolitain

Parcs et aires de stationnement

​​​​​​​Comme pour la voirie, la compétence de TPM en matière de parcs et aires de stationnement s’est élargie avec la création de la Métropole.

Outre les parkings relais et parkings portuaires déjà gérés par TPM, relève désormais de la Métropole l’ensemble des parkings de stationnement, gratuits ou payants, ouverts à tous et non affectés à un équipement particulier. La Métropole assure la création, l’aménagement, la gestion et l’entretien (dont le nettoiement) de ces espaces et équipements.

Les parcs de stationnement payants des communes de La Seyne-sur-Mer et de Six-Fours-les-Plages font l’objet de budgets annexes et sont gérés en régie directe par la Métropole.

La gestion des parcs de stationnement payants et en ouvrage des communes de Toulon et d’Hyères a été confiée à des prestataires au travers de contrats de Délégation de Service Public. Dans ce cas, le rôle de la Métropole est de faire appliquer le contrat dans toutes ses dimensions : l’exécution de travaux concessifs, la qualité du service proposé aux usagers comprenant l’approbation des tarifs, et l’équilibre économique du contrat, comprenant le versement par le délégataire d’une redevance d’occupation du domaine public en contrepartie de l’usage de ces parkings publics.

Les communes demeurent compétentes pour le stationnement sur voirie, s’agissant de sa localisation, de la politique tarifaire et du niveau du forfait de post-stationnement qui a remplacé les amendes. Le cas échéant, le forfait est reversé à la Métropole (déduction faite des frais engagés par la municipalité pour ces missions) et utilisé pour le financement d’opérations sur les territoires concernés.

Actualités 

Actualités

Le nouveau site de Monaco Marine qui a accueilli ses premiers yachts à La Seyne-sur-Mer en novembre dernier, a été officie

Le SITTOMAT organise les 24 et 25 mai prochains la première édition du Salon planète'R...

Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalit

La Fête de la Nature aux Vieux salins d’Hyères se tiendra pour sa 7e édition les samedi 18 et dimanche 19 mai.

Les travaux de construction du nouveau conservatoire de TPM sur le site du Pradet sont en cours.