facebook

 
TRANSPORT

Montez à bord du téléphérique du Faron pour une ascension hors du commun !

Le téléphérique du Faron, équipement de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, est unique sur le littoral méditerranéen. Comme un lien entre "mer et montagne", il permet aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder au sommet du Mont Faron qui culmine à environ 584 mètres.

Accroché à la falaise, le téléphérique du Faron est idéal pour rejoindre le sommet de la plus célèbre des montagnes toulonnaises !

Original, ludique et pratique !

Tout au long de votre ascension, vous aurez la chance d’admirer une vue saisissante sur la rade de Toulon tout en contemplant les blanches falaises de calcaire toutes illuminées de soleil de ce massif typiquement toulonnais. Une fois en haut, libre à vous de découvrir, à votre rythme, le mont Faron, ses sentiers, ses équipements, ses panoramas sur la rade, les îles et l'arrière-pays varois ou bien encore de vous rendre au  Zoo du Mont Faron ou au Mémorial du Débarquement

 

Ses incontournables cabines rouges font parties du paysage toulonnais depuis 1958 !

Dernièrement restaurées et dotées d’un design contemporain, elles circulent en va-et-vient afin de permettre d’accéder au somment toulonnais en seulement 6 minutes ! Récemment équipées d'un sol transparent (qui se dévoile uniquement à ceux qui le désirent) elles offrent aux passagers une vue imprenable sur la rade. En effet, ce système d’hublot de sol permet d'obtenir un champ de vision considérablement élargi grâce à une surface de vitrage augmentée avec 4 montants au lieu de neuf. Sensations garanties ! 

De plus, la gare d’arrivée du téléphérique a également été rénovée et agrandie grâce à un investissement important de la Métropole TPM, notamment avec la création de terrasses panoramiques offrant une vue extraordinaire sur la plus belle rade d’Europe !

Le téléphérique en chiffres

  • Longueur de la ligne : 1437 m
  • Dénivelé : 378 m
  • Pente maximale : 45 %
  • 5 pylônes
  • Portée maximum : 685 m entre les pylônes 4 et 5
  • Vitesse : 20 km/h
  • Trajet : 6 mn environ
  • 90 000 passagers par an
  • Débit de l'appareil : 150 personnes/heure

* Régie d’Exploitation Des Installations touristiques du Faron

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les tarifs

Attractifs, combinés avec d’autres prestations ou simple aller-retour, les tarifs s’adaptent à tous les publics pour toutes les envies ! Consultez les tarifs et différentes offres sur le site Internet du téléphérique du Faron.

Bon à savoir ! L’Office intercommunal de Tourisme propose également à la vente plusieurs formules à tarifs préférentiels ainsi que des forfaits VTT, Passeport aller-retour téléphérique + Mémorial, Tarif famille nombreuse…

Disponibilités et horaires

Le téléphérique est ouvert une grande partie de l’année, sauf : De mi-novembre jusqu’aux vacances scolaires de février. Consultez les jours et horaires d'ouverture sur le site Internet du téléphérique du Faron.
En cas de doute avant votre venue, téléphonez à l’Office de Tourisme 04 94 18 53 00 ou directement au téléphérique 04 94 92 68 25.

Bon à savoir ! 1 cabine au départ toutes les 10 mn – Fermeture des caisses 15 mn avant. Attention le téléphérique est fermé en cas de vent très fort !

Accès au téléphérique

L’accès à la gare inférieure du téléphérique étant situé en ville, il est facile, quel que soit votre mode de déplacement.

  • En bus : La ligne 40 du réseau Mistral vous dépose à quelques mètres de la gare inférieure (arrêt “téléphérique”). Avec l’abonnement 1 jour téléphérique, le réseau mistral, réseau de transport en commun de l’agglomération toulonnaise, vous propose un titre qui combine bus, bateaux et téléphérique. C’est la ligne 40 (Mas du Faron ou Super Toulon/La Barre) qui vous permettra d’accéder directement au téléphérique. Pour l’achat de vos titres et les informations d’horaires et d’arrêts, renseignements sur le site Internet du réseau Mistral. 

Bon à savoir ! Tarification Réseau Mistral : Abonnement 1 jour Téléphérique

  • En voiture : La gare inférieure est fléchée depuis les entrées est et ouest de la ville (direction “Toulon nord – Faron”). À quelques mètres, un parking relais gratuit est à la disposition des voyageurs.
  • À pied : Depuis la place de la Liberté (centre-ville), comptez environ 40 minutes en traversant le parc des Lices et en prévoyant une montée progressive jusqu’à l’arrivée sur site.

Accès PMR :

Toutes ces installations sont adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite afin de donner à chacun la chance d’accéder au téléphérique et au Faron.

Bons à savoir ! Animaux acceptés / Aires de pique-nique, petites aires de jeux / WC

 

Adresse

Boulevard Amiral Vence

83000 - Toulon

Téléphone : 04 94 92 68 25

Site web : www.telepherique-faron.fr

Actualités 

Actualités

Le nouveau site de Monaco Marine qui a accueilli ses premiers yachts à La Seyne-sur-Mer en novembre dernier, a été officie

Le SITTOMAT organise les 24 et 25 mai prochains la première édition du Salon planète'R...

Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalit

La Fête de la Nature aux Vieux salins d’Hyères se tiendra pour sa 7e édition les samedi 18 et dimanche 19 mai.

Les travaux de construction du nouveau conservatoire de TPM sur le site du Pradet sont en cours.