facebook

 
Arboriculture

La "Figue de Solliès"

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011, la « Figue de Solliès » symbolise l’arboriculture de TPM.

L’obtention de ces labels ont permis de redymaniser la filière, valoriser des savoir-faire ancestraux et générer un processus de replantation qui a permis de répondre au vieillissement des arboriculteurs.

Le bassin de production de la « Figue de Solliès » s’étend de la Vallée du Gapeau à l’agglomération toulonnaise.

Les communes de La Crau et d’Hyères couvrent un parcellaire global d’environ 16 hectares représentant plus de 7 000 figuiers qui génèrent un tonnage évalué à près de 300 tonnes sur 1 500 tonnes générées  par la filière, dont 1/3 en AOC. La Valette, Le Pradet, la Garde et Carqueiranne cultivent également la « Figue de Solliès ».

TPM soutient depuis 2011 le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès qui œuvre pour la pérennisation et la valorisation de ce produit menacé par la concurrence étrangère et par la pression foncière. Ce syndicat a permis l’obtention des labels AOC et AOP.

Actualités 

Actualités

Lancées ce mardi 28 mars, les festivités du Centenaire du centre d'art célèbrent la création artistique sous toutes s

De septembre 2021 à janvier 2022, une vaste enquête mobilité a été réalisée sur les 44 communes composant le bassin des dé

La 6ème édition du tournoi Seven U se déroulera les 31 mars et 1er avril 2023 au complexe sportif Léo Lagrange.

Depuis plus de 50 ans, l’élite de la voile olympique se donne rendez-vous fin avril à Hyères.

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 23 mars 2023, l'assemblée délibérante a voté les taux de la fiscalité locale p