facebook

 
Arboriculture

La "Figue de Solliès"

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011, la « Figue de Solliès » symbolise l’arboriculture de TPM.

L’obtention de ces labels ont permis de redymaniser la filière, valoriser des savoir-faire ancestraux et générer un processus de replantation qui a permis de répondre au vieillissement des arboriculteurs.

Le bassin de production de la « Figue de Solliès » s’étend de la Vallée du Gapeau à l’agglomération toulonnaise.

Les communes de La Crau et d’Hyères couvrent un parcellaire global d’environ 16 hectares représentant plus de 7 000 figuiers qui génèrent un tonnage évalué à près de 300 tonnes sur 1 500 tonnes générées  par la filière, dont 1/3 en AOC. La Valette, Le Pradet, la Garde et Carqueiranne cultivent également la « Figue de Solliès ».

TPM soutient depuis 2011 le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès qui œuvre pour la pérennisation et la valorisation de ce produit menacé par la concurrence étrangère et par la pression foncière. Ce syndicat a permis l’obtention des labels AOC et AOP.

Actualités 

Actualités

Le nouveau site de Monaco Marine qui a accueilli ses premiers yachts à La Seyne-sur-Mer en novembre dernier, a été officie

Le SITTOMAT organise les 24 et 25 mai prochains la première édition du Salon planète'R...

Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalit

La Fête de la Nature aux Vieux salins d’Hyères se tiendra pour sa 7e édition les samedi 18 et dimanche 19 mai.

Les travaux de construction du nouveau conservatoire de TPM sur le site du Pradet sont en cours.