13ème festival PITCHOUNS à Hyères
- 16 Décembre 10h00 - 23 Décembre 19h00
- Hyères
Exposition
La chasse au trésor
Ateliers jeune public
Ateliers jeune public de 3 jours, inscription obligatoire sur les 3 séances :
samedi 16, dimanche 17 et samedi 23 décembre de 14h à 17h et présentation des créations le samedi 23 décembre à 17h
ATELIER MODE avec MARIANNA LADREYT
8-12 ans de 9h30 à 12h30, les 16, 17 et 23 décembre
villa Noailles, Hyères
Finaliste du concours mode au festival international de mode, de photographie et d’accessoires - Hyères 2017
Pour le Festival les Pitchouns, Marianna Ladreyt propose un atelier en trois temps autour de l’up-cycling dans la mode. Lors de ces trois sessions, les enfants auront l’opportunité de créer des nouvelles matières inventées, à partir de divers matériaux glanés (comme des cordes de bateau) ayant perdu leur fonction première. Matières qui leur permettront de concevoir et fabriquer des accessoires et objets divers de mode, présentés lors d’un défilé final.
Finaliste du Festival de la mode en 2017, Marianna Ladreyt est une designer de mode et d’accessoires basée à Paris. Sa marque éponyme, créée en 2019, développe un prisme d’objets de la mode hauts en couleurs, empreint d’humour, et d’innovation, tant dans leurs matières que leurs formes et fonctions. Sacs, prêt-à-porter, accessoires, mobilier d’intérieur. Les dernières collections sont fabriquées à partir de bouées de plage upcyclées et transformées.
www.mariannaladreyt.fr
@mariannaladreyt
PHOTOGRAPHIE avec SOULEYMANE BACHIR DIAW
8-12 ans de 9h30 à 12h30, les 16, 17 et 23 décembre
villa Noailles, Hyères
Finaliste du concours photographie au festival international de mode, de photographie et d’accessoires - Hyères 2023
L’idée de cet atelier est de donner à approcher la photographie de façon artisanale, comme pour façonner/fabriquer un objet. Ce façonnage va commencer avec des images d’artistes qui m’ont inspiré et beaucoup nourri mes regards. Nous partirons d’une sélection d’une dizaine d’images issues d’une “collection personnelle imaginaire”, empruntées sur mon chemin vers la Villa. Étant donné que dans mon travail actuel je prête beaucoup d’attention aux vêtements, les images tourneront autour du tissu et de la matière textile en général. L’idée sera de naviguer à travers les photos en partant de l’observation et du regard posé pour arriver progressivement à la matérialisation de ce regard. Chaque participant.e aura la possibilité de suivre les traces qui auront attiré son attention. Ainsi, les différents moments de l’atelier amèneront chacun.e à composer ses images progressivement. Ainsi, la première journée sera dédiée à la rencontre avec les images et les autres participant.e.s à l’atelier. Dans un premier temps, les images seront accrochées pour une première découverte. Pour jouer avec la distance, elles seront disposées sur une table autour de laquelle les participant.e.s pourront tourner et prolonger l’interaction. La table ayant réuni tout le monde, nous passerons par la suite à des jeux de devinettes où l’objectif sera de faire correspondre les images à des descriptions orales (par l’équipe ou via un extrait vidéo de l’artiste en train de parler ou simplement un enregistrement audio de l’artiste par exemple). Après ce moment d’échange, chacun.e aura choisi entre 3 et 5 visuels qui leur ont le plus parlé. La découverte des images se poursuivra en jouant avec les tirages (formats carte postale à A4). En passant par l’éventail de techniques applicables sur le papier (découpage, collage, marquage ou encore écriture); nous créeront des compositions. Le textile sera associé à ce jeu avec la matière. Ensuite, nous ferons un tour de la Villa et de ses alentours, en photo, pour choisir un ou des lieux qui accueilleront les séances de prise de vue.
Au terme de cette journée, chaque participant.e repartira avec ces tirages ainsi que tous les travaux réalisés avec ceux-ci.
Pour la 2e journée, chaque participant.e le souhaitant pourra venir avec des vêtements, des objets et des personnes de son choix. Avec les objets rapportés, l’idée sera pour chacun.e de composer ses prises de vue. Nous irons ensuite (par groupes) aux endroits choisis la veille pour faire les photos. Si le temps le permet, nous prendrons un moment pour visionner et sélectionner les images ensemble.
La 3e et dernière journée sera dédiée à la présentation de l’ensemble des travaux confectionnés. En essayant de montrer les images racontant une narration commune, nous discuterons de la présentation des différents éléments en concertant tout le monde. L’idée sera d’inclure plusieurs modes de présentations, d’accrochage et d’associations des éléments que nous aurons entre les mains. Il y aura d’abord les impressions des images sélectionnées. Elles seront ensuite associées à tous les objets qui ont permis de les faire depuis le début de l’atelier.
Souleymane Bachir Diaw, né à Dieuppeul-Derklé (Dakar, Sénégal), est un artiste visuel sénégalais qui travaille entre Dakar et Paris. Il est membre du collectif artistique Atelier Ndokette. Photographe autodidacte, il a trouvé dans ce médium, à la lisière du documentaire et de la mise en scène, un moyen d’exprimer, d’expérimenter et de raconter les réalités qu’il vit. La photographie représente pour lui un outil de rencontre et de discussion, lui permettant de mettre en forme la mémoire des liens qu’il tisse, et la manière dont son rapport au monde se transforme. Ses travaux ont été exposés à différentes occasions dont : AKAA FAIR avec l’Atelier Ndokette (Paris, 2021), Photo Schweiz (Suisse, 2020), Rotterdam Foto Festival (Pays-Bas, 2019).
Lauréat avec l’Atelier Ndokette du Prix Ellipse 2021, le collectif bénéficie la même année d’une résidence à la Cité internationale des arts à Paris. Il fait partie des 100 artistes sélectionnés pour le PhotoVogue Global Open Call 2022 et en 2023, son travail a été sélectionné pour participer à la 38e édition du Festival international de Hyères où il reçoit l’American Vintage Photography Prize.
www.souleymanebachirdiaw.com
@souleymanebachirdiaw
DESIGN avec CLAIRE PONDARD
13-16 ans de 9h30 à 12h30, les 16, 17 et 23 décembre
villa Noailles, Hyères
Lauréate du Grand Prix Design Parade Hyères 2022
@clairepluslea
Ateliers en famille
Couronnes et décorations de Noël en végétaux avec MLLE COLIBRI
En famille à partir de 8 ans
Le samedi 23 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
et le dimanche 24 décembre de 10h à 12h.
Durée d’une session 1h.
villa Noailles, Hyères
Mlle Colibri est fleuriste, membre du Parcours des Arts.
mllecolibri.fr
@mlle_colibri
Maquillage
Sans inscription
À partir de 6 ans
Le 22 décembre de 17h à 21h et le 23 décembre de 10h à 12h
villa Noailles, Hyères
Trampoline
Balades à dos d’âne
Château gonflable
Boutique de noël
Ouvert de 10h à 19h
villa Noailles, 47 Montée de Noailles 83400 Hyères
informations et réservations sur villanoailles.com