facebook

 
Journée portes ouvertes Beaux-Arts et Maison de la Créativité

Visitez les nouveaux bâtiments de Chalucet le 17 octobre

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvrent leurs portes au public! Une occasion unique de découvrir leur architecture contemporaine et les écoles prestigieuses qu'ils abritent : l'ESADTPM; Kedge Business School et Camondo Méditerranée.

Inauguré en janvier dernier, le quartier Chalucet vient aujourd'hui ouvrir les portes de deux de ses bâtiments remarquables : les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité. 

Les Beaux-Arts, le bâtiment totem dessiné par l'architecte Corinne Vezzoni & Associés, abrite l’École Supérieure d’Art et de Design TPM et TVT Innovation, avec des espaces partagés pour les entreprises du numérique.

La Maison de la Créativité, signé de l'Agence d'architecture Devillers et Associés, accueillant l’école de commerce Kedge Business School, l’école internationale d’architecture Camondo Méditerranée ainsi que des espaces partagés destinés aux étudiants.

Samedi 17 octobre, la journée portes ouvertes va permettre au grand public de découvrir ces deux ouvrages - inaugurés la veille - de l'intérieur, avec leur architecture contemporaine et leur vue exceptionnelle sur la rade et le Faron.

Programme de la journée du samedi 17 octobre de 10h à 18h

Toute la journée, visites guidées des deux bâtiments et des espaces - ESADTPM, Kedge BS, Camondo Méditerranée et TVT Innovation - par des étudiants des écoles.

Beaux-Arts

ESADTPM

  • Visites guidées par les étudiants,
  • Présentation de l’école par Jean-Marc Avrilla, Directeur de l’Esadtpm,
  • Performances, installations,
  • Expositions de Raphael Barontini (grand Hall) et de Driss Aroussi (Galerie des balcons).

TVT Innovation

  • Visites guidées par les étudiants

Maison de la Créativité

Ecole Camondo Méditerranée - CAMONDO FAIT SON SHOW

Rencontres, performances, expositions, installations, projections de 10h à 17h

Rendez-vous sur place et sur YouTube pour un live à partir de 14h30 !

Kedge BS

  • Visites guidées par les étudiants

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, le CAUE organise présente :

Conférence de Corinne Vezzoni
Présentation de CHALUCET, quartier de la créativité et de la connaissance à Toulon, par son architecte, Corinne Vezzoni.

Samedi 17 à 14h - Auditorium de la médiathèque, Rue Chalucet, Toulon

Le CAUE à Chalucet : « en pays(age) de connaissances »
Promenade paysagère Archistoire et conseils
Samedi 17 et Dimanche 18 - Médiathèque, Rue Chalucet, Toulon
Au coeur de la médiathèque, le CAUE Var présente son ouvrage « Chalucet, en pays(age) de connaissances », son parcours archistoire et propose une permanence avec des architectes conseillers.

Cet évènement aura lieu dans le strict respect des mesures sanitaires actuelles. Tout est mis en oeuvre pour protéger le public et les équipes. L'accueil se fera dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène : nombre limité de visiteurs dans les bâtiments, sens de circulation, mise à disposition de gel, nettoyage des points de contact,... Port du masque obligatoire.

Les deux bâtiments - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - seront inaugurés le vendredi 16 octobre, par Hubert Falco et Edouard Philippe, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Cette inauguration se déroule précisément le jour célébrant les 400 ans de la naissance de Pierre Puget, architecte et sculpteur régional majeur. Pierre Puget est né en effet le 16 octobre 1620, à Marseille. Au XVIIIe siècle il était considéré comme le « Michel-Ange de la France ». Illustre représentant du classicisme, il fut aussi l’un des introducteurs de l’art baroque en France. En 1655, il a réalisé le portail avec balcon et ses deux magnifiques atlantes qui symbolisent la force et la fatigue, de l’ancien l’hôtel de ville de Toulon. Il était aussi un peintre remarqué et redécouvert au début du XXe siècle.

_____________________________

Une architecture moderne pour des écoles prestigieuses

Les Beaux-Arts

Le bâtiment Beaux-Arts, d’une grande prouesse technique, s’affiche comme un signal architectural fort qui domine le quartier. Surplombant le quartier à une vingtaine de mètres de hauteur, c'est l'ouvrage totem du site, par sa signature, son volume, sa luminosité. Il abrite dans ses 6400 m2 l’ESADTPM et de nouveaux locaux de TVT Innovation.

Concept architectural
Ce bâtiment est conçu à l’image d’une grande sculpture contemporaine dont la volumétrie s’élève, jouant avec le soleil et captant la lumière, pour marquer l’entrée nord du quartier.
L’enveloppe est faite de béton écologique blanc fabriqué à partir de ciment blanc et granulats locaux. Des incisions horizontales échancrent la façade, filtrant la puissante lumière comme autant de lanières qui cadrent les vues lointaines du grand paysage toulonnais, du mont Faron et la mer. L’épaisseur de la façade (56 à 71 cm) accentue l’image du monobloc minéral sculpté, taillé. Le gabarit de son socle à la toiture végétalisée fait écho aux anciennes fortifications qui l’ont précédé.

1. ESADTPM

Implantée dans le paysage toulonnais depuis 150 ans, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) est placée sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle forme les étudiants à quatre diplômes :

  • Le Diplôme National d’Art DNA Option Art, Bac+3 Licence.
  • Le Diplôme National d’Art DNA Option Design, Bac+3 Licence.
  • Une Licence Pro techniques du son et de l’image (en partenariat avec Ingémédia et l’Université de Toulon), Bac+3 Licence Pro.
  • Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique DNSEP, Bac+5 Master.

Pratiques amateurs : les ateliers des Beaux-Arts, ou ateliers libres, sont ouverts au public postscolaire du lundi au samedi en fonction des ateliers choisis, et au public périscolaire le mercredi et le samedi.

Tél. 04 94 62 01 48 - infoesadtpm@metropoletpm.fr - www.esadtpm.fr  

2. TVT Innovation

Agence de Développement Économique de la Métropole TPM, TVT Innovation installe de nouveaux locaux dédiés au développement de projets innovants. En véritable carrefour de l’innovation sur le territoire, TVT propose ici un ensemble d’espaces et de services avec :

  • Résidence d’entreprises (bureaux pour entreprises en création).
  • Espace de coworking (espace de travail partagé).
  • Espaces de créativité (salles de réunion créatives) et de convivialité (lieu d’échange).
  • Citylab, le laboratoire urbain pour la ville de demain.
  • Bureaux de l’équipe TVT Innovation.

Ces espaces sont accessibles aux entrepreneurs innovants, entreprises, étudiants, écoles, associations, usagers et particuliers de l’écosystème toulonnais. Dans ce quartier de la créativité et de la connaissance, TVT Innovation met l’accent sur les #EdTech et sur les nouvelles formes d’apprentissages : e-learning, co-learning, etc.

Étages : 7 et 8 - Tél. 04 94 03 89 07 - innovation@tvt.fr - www.tvt.fr

La Maison de la Créativité, une porte d'entrée contemporaine

La Maison de la Créativité, sous maîtrise d’ouvrage de la CCIV et réalisé par Devillers & associés, se présente comme une porte d’entrée contemporaine donnant accès au nouveau quartier. Son grand porche en porte-à-faux est remarquable. Lieu de travail ouvert doté d’outils innovants et partagés, la Maison de la Créativité abrite dans sa structure de 5400 m2, des écoles prestigieuses et des espaces partagés.

Concept architectural

La Maison de la Créativité située dans l'axe de la rue Chalucet, à l'est du quartier de la créativité et de la connaissance, se caractérise à la fois par son hall traversant intérieur qui permet d'accompagner la promenade Chalucet et par son porche en forme de porte-à-faux monumental en charpente métallique. Ce dernier permet de valoriser la silhouette très caractéristique du bâtiment, par un ancrage en piédestal qui lui confère une allure prestigieuse. Ses façades et percements s’identifient au rythme scandé par les façades de la rue Chalucet et accentuent la porosité de l’îlot en ménageant une perspective vers l’ouest. Sa façade est propose un fond de scène aux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet. La Maison de la créativité offre un hall traversant intérieur du porte à faux à la placette haute. Ce parcours intérieur accompagne la promenade Chalucet. Pour la réalisation de ce porte-à-faux en acier, véritable tour de force, 142 poteaux en béton ont été posés autour du bâtiment. Leur longueur a varié de 10,80 m à 15,70 m, le poids des plus lourds a été de 6,2 t.

Des espaces modernes dédiés à l'enseignement supérieur 

La Maison de la créativité se présente tel un campus dernier cri, échelonné sur 5 niveaux, résolument ancré dans la modernité, dans l’attractivité internationale et propice à la réussite. Elle abrite :

1. L’école Camondo Méditerranée

Créée à Paris il y a 75 ans, l’école Camondo, qui pour la première fois a été délocalisée, s’installe dans un second site à Toulon face à la Méditerranée. L’école Camondo forme des architectes d’intérieur-designers qui conçoivent les espaces d’aujourd’hui et de demain. Camondo Méditerranée y déploie le même cursus en cinq ans, la même pédagogie pour un même diplôme. La pédagogie de l’école s’inscrira dans le contexte méditerranéen : Pôle Mer, art de la plaisance et du yachting, rapport de l’intérieur à l’extérieur, lien à la nature et aux matériaux bio-sourcés, étude des flux marchands, touristiques et humains, et s’enrichira naturellement de ces influences.

Etages : R+4 et R+5

Tél : 01 43 35 44 28 - www.ecolecamondo.fr

2. Kedge Business School

Kedge BS est une École de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine, 1 en Afrique et 4 campus associés. Sur son campus de Toulon, Kedge BS accueille près de 400 étudiants qui se forment à deux programmes d’enseignement. D’une part, le Msc Ingénierie d’Affaires, un programme de double compétence qui recrute à partir de Bac+2, et forme chaque année près de 300 étudiants au management des technologies. Et le Kedge Bachelor, qui accueille un peu moins de 100 étudiants sur trois années, un programme Post Bac en management, qui diplôme à Bac+3. Ces deux formations sont visées par l’État.

Étages: RDJ, RC, R+1 et R+2

Tél: 04 94 91 82 50 - www.kedge.edu

3. Espaces partagés

  • Salles multimédia modulables (4x30 places).
  • Grandes salles de coworking.
  • Possibilités d’accueillir des activités sportives d’intérieur.
  • Salles de réunions pour les associations étudiantes.

Venez organiser vos évènements, hackathons, assemblées générales, ateliers.

Étage : R+3 Contact : etudieratoulon@metropoletpm.fr

4. CNAM PACA

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement public d’enseignement supérieur de renom. Il s’adresse à tous les salariés, dirigeants d’entreprises, demandeurs d’emploi, ou en reconversion, souhaitant actualiser ou compléter leurs connaissances, acquérir un diplôme reconnu et accéder à un niveau supérieur de qualification.

Étage : R+3

Tél. 04 94 92 46 00 / 06 99 40 77 86 - laure.verger@lecnam.net ou catherine.mandine@lecnam.net - www.cnam-paca.fr

Actualités 

Actualités

Mercredi 21 octobre, au Palais du Commerce et de la Mer, a eu lieu le lancement d’Hynomed, société de distribution d’hydro

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon