facebook

 
Tour de France à la Voile 2019

Team Ixio-TPM remporte l'acte 2 du Tour Voile !

La Team Ixio TPM remporte l'acte 2 à Fécamp du Tour Voile 2019 et se place 3ème au classement général !

Lundi 8 juillet : un raid côtier au départ de Fécamp !

Le format de course est un raid côtier de 39 milles, en ce lundi 8 juillet. Un tracé au paysage grandiose dans des conditions annoncées parfaites. Une quinzaine de nœuds avec du vent contre courant synonyme de mer en créneau. La composition du Team Ixio-TPM du jour est la suivante : Tim Mourniac à la barre, Jules Bidegaray aux réglages et Achille Nebout, qui fait son entrée en piste, à la tactique !

Le deuxième départ est lancé à 12h40 devant la plage de Fécamp  ! La sanction sur un raid est sévère en cas de faux départ, la course se fait en flotte et non en poule. Les garçons passent la première marque en 4ème position puis attaquent une longue remontée au vent direction la bouée des Petites Dalles au nord-est de Fécamp. La bagarre est intense avec la Team Beijaflore qui ne lâche rien. Ce scénario va durer un bon moment, attaque, défense, attaque, défense… Les deux bateaux naviguent très bien, mais à la longue, c’est Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée qui sort vainqueur de ce match. Ils sont alors en deuxième position et sont concentrés sur la tête de course. Grâce à leur vitesse incomparable et un jeu tactique irréprochable, ils arrivent à rattraper la tête de course à quelques encablures de l’arrivée avant la dernière bouée qui mène vers la ligne. Seulement quelques mètres les séparent du leader qui a mené la course en maître jusqu’ici. La dernière manœuvre est déterminante, tout se joue à quelques mètres de la plage. Ils profitent d’une manœuvre mal négociée des leaders pour saisir la seule opportunité de la course qui leur est offerte. D’une main de maître, ils prennent la tête à quelques mètres de la ligne qu’ils franchissent en vainqueur après une démonstration de force et de finesse… Un raid d’anthologie, 4h10 de course, 10 secondes d’écart avec le second, une victoire splendide, psychologiquement sublime, qui leur permet de prendre la 3ème place du classement général !

« On savait qu’on avait la vitesse. Ce matin, on se disait que ce raid était pour nous et qu’à Fécamp, on passait en mode pit-bull. Quand on a vu que ça pouvait jouer au passage de la dernière bouée, juste avant la ligne, on s’est dit, on y va. On a fait notre boulot, on savait qu’il fallait se battre jusqu’au dernier moment pour attraper la première place. Jules a super bien bossé sur la vitesse du bateau, Achille nous a placés dans les bons coups du début à la fin et cette dernière bouée avant l’arrivée nous a offert la faille à exploiter. En bons filous, on a su saisir l’opportunité. C’était vraiment un raid exigeant physiquement. On est ravis. » déclareTim Mourniac (barreur)

 

Mardi 9 juillet : un format stade nautique pour le dernier jour de l'acte 2 du Tour Voile !

Mardi 9 juillet se déroulait le 5ème jour de course du Tour Voile 2019 et dernier jour de l'acte 2 ! La victoire du raid côtier a permis à la Team Réseau Ixio TPM d'être mentalement prêt pour attaquer la journée. Kevin Peponnet a repris son poste de tacticien tandis que Jules Bidegaray aux réglages accompagne Tim Mourniac à la barre. Le vent a soufflé aux alentours de 10 nœuds et le courant de la Manchea été très marqué ! Le flux d’air qui a mis du temps à se mettre en place, retarde le premier départ. Les deux premières manches de qualification sont survolées par le Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée qui empoche deux victoires avant de faire face à deux manches plus difficiles de 7 et de 4 qui leur assure tout de même largement une place en super finale.

Après deux actes et 5 jours de régate, le Team est 3ème au classement général à 4 points du leader. L’étau se resserre, leur ascension continue !

 

Classement du Team Réseau Ixio TPM :

Acte I (Dunkerque) - Jour 1 : 7ème avec 43 points

Acte I (Dunkerque) - Jour 2 : 8ème avec 89 points

Acte I (Dunkerque) - Jour 3 : 4ème avec 137 points

Acte II (Fécamp) - Jour 1 : 3ème avec 187 points

Acte II (Fécamp) - Jour 2 : 3ème avec 235 points ➡

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

"Libérez votre générosité, offrez un billet suspendu" pour le #Givingtuesday.

Pour la deuxième année consécutive, la Métropole animera un stand au Salon Silver Economy Expo qui se tiendra à Paris, les

Le projet de  halte ferroviaire à Saint Musse est soumis à enquête publique, du 21 novembre au 23 décembre 20019.

Autour de l'exposition exceptionnelle "Picasso et le paysage méditerranéen", qui vient d'ouvrir au MAT

« Laisse Parler Ton Cœur », la collecte annuelle de jouets d’occasion est de retour dans le Var, du 16 au 24 novembre 2019