Le Quai des Sous-mariniers à Toulon fait peau neuve !
Une promenade au bord de l'eau, sur un cheminement en bois et dans un environnement végétal, c'est ce qu'offrira au printemps prochain le quai des Sous-mariniers, qui va être entièrement refait à neuf.
"Comme ils ont pu le faire pour la Tour royale ou pour le centre ancien, il faut que les Toulonnais se réapproprient le port, et qu'ils retrouvent le plaisir d'y flâner". En posant la première pierre du chantier de requalification du quai des Sous-mariniers, le maire de Toulon et président de TPM Hubert Falco a poursuivi l'opération de reconquête du port et de la rade entreprise par la Ville. "Hier, il y avait des murs, a-t-il poursuivi. Aujourd'hui, ce sont des promenades et des lieux de baignade avec des plages ouvertes au public".
Une promenade ombragée
Le quai refait à neuf offrira une promenade en bois et sera agrémenté de nombreuses jardinières et d'un éclairage public travaillé pour mettre en valeur ce nouvel espace. L'ensemble sera partiellement couvert par plusieurs ombrières pour se protéger du soleil. Et les places de stationnement seront redessinés pour permettre un élargissement du quai. Plus loin, le square du Président Jacques Boyer sera transformé en une petite place minérale et végétale avec là aussi une optimisation des espaces de stationnement.
Le réaménagement du quai représente un budget de 1 million d'euros, celui du square de 600 000 euros. Un investissement financé en partenariat par la Ville de Toulon, TPM et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.
Des croisiéristes heureux
Dans la foulée de ce lancement de chantier, la gare maritime accueillait le lancement officiel de la saison portuaire. L'occasion de prendre connaissance de quelques chiffres qui montrent les fortes interactions qui existent entre Toulon et la Grande bleue, au-delà de la présence historique de la Marine nationale qui font de la ville le premier port de défense d'Europe. Ainsi, l'année dernière, ce sont plus de 1,4 million de personnes qui ont embarqué dans un ferry à destination de la Corse depuis le port de Toulon - soit plus que les ports de Marseille et Nice réunis ! Quant à l'activité croisières, en constante progression, elle permet d'attirer vers Toulon et son agglomération de nouveaux visiteurs, qui dopent l'activité économique locale. Et des visiteurs contents, qui seront les premiers ambassadeurs du territoire : selon un sondage mené par BVA, le taux de satisfaction des croisiéristes en escale à Toulon grimpe à 97 % !
Actualités
Les sélections du festival Design Parade ont eu lieu à Paris le 27 février. |
La Métropole TPM a pour mission la sécurisation et la valorisation du sentier du littoral. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
De fin février à fin avril 2025, les services de l'État, en collaboration avec la Métropole TPM et les communes de La |
Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillent la seconde édition de la Toulon Provence Regatta, du 22 au |