Festival Liberté Plage

Plages électro-pop au Mourillon !

Après le succès de la première édition en 2017, le festival de musique électro pop, Liberté Plage revient à la fin de l'été - avec le soutien de TPM et de la ville - pour 3 soirées gratuites les 30, 31 août et 1er septembre.

 

Programmation

 

Jeudi 30 août

HYPHEN HYPHEN

Hyphen Hyphen est de retour ! À seulement 24 ans, ces trois jeunes artistes à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès : un premier album TIMES incluant de nombreux tubes - dont les titres « Just Need Your Love », et « Closer to you », une Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie « artiste révélation scène de l’année », prix confirmé par leur tournée Européenne de plus de 200 dates. Leur nouvel album HH est sorti le 25 mai 2018.

Premières parties : AZUR + SAMA'

 

AZUR : Sensorielle et hypnotique, la musique d’Azur relève d’une communion sans limites, à corps perdu avec l’infini et l’astre solaire. Fraîchement signé sur le label Bon Temps records, le premier opus du Lillois détonne par la maîtrise de ses tracks électronique garants d’un éternel été (...).

SAMA' : Artiste emblématique de la communauté underground palestinienne, Sama’ (anciennement Skywalker) est la première DJ à avoir importé le mouvement Techno à Ramallah. Pianiste depuis son jeune âge, elle a commencé à mixer en 2006 avant de commencer à produire sa propre musique en 2010 (...).

 

Vendredi 31 août

BREAKBOT

Après l’EP « Baby I’m Yours », suivi de quelques autres projets affinés du même genre, Breakbot sort un premier album en 2012, signé chez Ed Banger « By Your Side ». Une bande-son du soleil tenue par une orchestration à l’écriture malicieuse le long de laquelle les lignes de basse et de guitare viennent se répondre, entre deux effets rythmés, avec une passion presque amoureuse. En 2016, Breakbot sort un deuxième album « Still Waters », toujours chez Ed Banger, nouveau panaché des rayons du sud, couvé par les images swingantes de dancefloors pour danseurs en pantalon évasé et jeunes filles aux épaules dénudées. Breakbot sillonne régulièrement la planète, pour distiller son funk électro groovy, parfois entouré de musiciens ou en DJ set. En 2018, un nouvel EP sortira au second semestre avec de nouvelles productions toujours dans l’univers de la mélodie et du funk à la sauce Breakbot.

Premières parties : PÉ PÉ + RORE ECCO

 

PÉ PÉ : Mélomane mi-femme mi-bateau, divague et navigue en quête de nouveaux horizons mélodiques. (...) Pé Pé a déjà accosté dans de nombreux festivals tels que Le Mimi festival, Les soirées On Air, Midi festival (Midi night), Festival B-Side, etc. Elle est également co-fondatrice du fameux Discoscorope avec sa comparse Lugdivine Dupré.

RORE ECCO : Bien connue des scènes électro de sa ville, Rorre Ecco est une Marseillaise très active. Elle anime une émission mensuelle sur Cave Carli Radio, The Don’t know show, proposant à chaque mix une sélection intime et personnelle de sa bibliothèque musicale (...).

 

Samedi 1er septembre

BAKERMAT

Original. C’est le mot qui décrit le mieux la musique de Bakermat. L’ambition première de ce jeune homme de 26 ans originaire d’Amsterdam est de créer une musique qui n’existe pas encore. En mélangeant des genres qui n’ont pas l’habitude de l’être, le néerlandais réussit toujours à surprendre. Et bien que ses productions soient très éclectiques, leur effet feel-good en est le dénominateur commun. Rien qu’en l’écoutant, sa musique rend les gens vraiment heureux.

Premières parties : LE PÈDRE + BAJA FREQUENCIA

 

LE PÈDRE : Producteur de musique éléctronique originaire de Toulon, il est notamment à l’affiche de grands festivals français tel que le Delta Festival ou encore l’Inox Park Festival, il a également assuré la première partie de Kungs au Liberté Plage 2017. Son nouvel EP Close Your Eyes représente une volonté de transmettre un « savoir sourire » et une énergie joviale à ses auditeurs (...).

BAJA FREQUENCIA : Duo marseillais, ces deux DJs proches des collectifs Massilia Hi-Fi et Chinese Man Records sortent leur nouvel EP Catzilla en octobre 2017. Sur scène, Baja Frequencia embarque le public dans une aventure musicale, boostant leur set à grand renfort de boîte à rythme analogique modifiée, de dub siren ou encore de stand de percussions électroniques homemade (...).

 

Infos pratiques

Un dispositif sécurité "grands événements"

Afin de garantir la sécurité des spectateurs et des participants, un dispositif de sécurité renforcé de type Fan Zone de près de 7500 m² a été décidé en concertation avec tous les partenaires de l’événement : services de l’État, police nationale, Marine nationale, police municipale, sécurité civile. Un PC sécurité, situé en mairie de Toulon, coordonnera ce dispositif.

Accès au site

L’entrée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité. Trois accès piéton tout public à l’ouest et au nord amèneront les spectateurs à la zone de concert. Ces trois points permettent de procéder au contrôle des masses métalliques et palpation par des agents de sécurité.

Nouveautés dans la fan zone

  • 3 bars sans alcool seront accessibles à l’intérieur de la fan zone
  • 2 chalets destinés à l’accueil du public à l’information et à la vente de produits dérivés.
  • L’établissement français du don du sang sera présent pour sensibiliser le public : une opération de don volontaire aura lieu en septembre près du théâtre, place de la Liberté.

Ouverture des portes et des bars à 19h
DJ set à partir de 20h

 

  • 3 entrées : à l’ouest, depuis les plages du Mourillon et au nord par le giratoire du 18 juin (corniche Frédéric Mistral) où un cheminement piéton sera indiqué jusqu’à l’entrée du site des concerts.
  • 3 points de filtrage y seront positionnés à l’ouest et au nord de la zone de concert sécurisée. Les objets interdits (liste en bas de page) ne pourront pas être restitués à leurs propriétaires après les concerts et seront jetés.
  • Le site des plages du Mourillon est équipé de 2 points de consignes automatiques d’une capacité de 50casiers chacun ; ils sont situés à l’ouest à proximité du restaurant Le Lido et au centre sur le parvis à l’arrière du restaurant La Petite Sirène.

Accueil des Personnes à Mobilité Réduite

L’accueil PMR se fera sur les 3 points d’entrée par un filtrage où il sera procédé au contrôle des masses métalliques et palpation par des agents de sécurité. Une estrade surélevée avec rampe d’accès pouvant accueillir 22 PFR (Personne en Fauteuil Roulant), sera installée face à la scène, partie sud de la zone sécurisée. 6 emplacements supplémentaires en avant seront aussi mis en place. Des places de stationnement réservées seront situées le long de la voie jouxtant le parking surélevé des plages.

 

Infos transports

Avec le réseau Mistral, partenaire de l’événement, une offre de transports en commun spécifique viendra compléter le réseau, dès le 30 août à partir de 19h, avec des bus articulés permettant de transporter 2000 personnes par heure.

Des navettes dédiées

Fréquence toutes les 10 min de 19h à 0h30 avec des bus articulés.
De la place de La Liberté à l’avenue Cunéo et étendue jusqu’aux plages du Mourillon (Giratoire Général de Gaulle). Elles traverseront les quartiers du Cap Brun, La Serinette, Aguillon et Petit Bois.

Les lignes régulières

Horaires étendus et fréquence augmentée:

  • Fréquence toutes les 10 min jusqu’à 20h30
  • Ligne nocturne 3, fréquence toutes les 25 min de 20h30 à 1h15
  • Ligne nocturne 1, fréquence toutes les 25 min de 21h à 1h15
  • Ligne maritime nocturne 18M, 3 départs: 21h10/ 22h50/1h
  • Autres lignes nocturnes 18, 19, 39, 70

Le stationnement

Sur les parkings publics extérieurs aux plages du Mourillon à proximité du site ou des transports en commun, et depuis le centre-ville dans les parkings privés (Liberté, Peiresc, Facultés, Mayol) avec une tarification spéciale à 2,5 euros de 19h à 7h

 

Des bars sans vente d’alcool et toilettes publics seront installés à intérieur de la Fan Zone.

 

 

Actualités 

Actualités

Le 1er PAPI des Petits Côtiers Toulonnais a été labellisé après présentation du dossier au Comité d’Agrément de Bassin Rh

Visitez l’ancien évêché à la tombée de la nuit, un lieu insoupçonné au cœur de Toulon, les pièces des designers en compéti

Originaire d'Asie du sud-est, le moustique tigre est apparu en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner

Du 11 au 18 août prochains, le Vélodrome TPM accueillera les Championnats de France de cyclisme sur piste Élite et Avenir.

Après le succès de la première édition en 2017, le festival de musique électro pop, Liberté Plage revient à la fin de l