facebook

 
Transmission #4

Jean-François Zygel invité vedette du Conservatoire

La 4e saison de "Transmission" s'ouvre en janvier au Conservatoire TPM. Après Barre Phillips, André Gabriel et Rhys Chatham, c'est le pianiste, compositeur et improvisateur, Jean-François Zygel qui a accepté d'être l'hôte exceptionnel de l'établissement culturel de la Métropole, tout au long du premier trimestre 2020. 6 moments de rencontre avec l'artiste, événements en accès libre et gratuit, pensez à réserver vos places !

Jean-François Zygel en guest

Depuis maintenant trois saisons, le Conservatoire TPM s’associe pour tout un trimestre à un invité d’honneur extérieur à l’établissement. Ce temps singulier, intitulé "Transmission", permet notamment la mise en place de propositions d’envergure, en partenariat avec d’autres structures culturelles du territoire.

Dans ce cadre, c'est le pianiste, compositeur et improvisateur, Jean-François Zygel qui est l'invité exceptionnel du Conservatoire TPM.

Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l'ouvrant à l'improvisation, au jazz, aux musiques du monde, au théâtre et à la danse.

A cette occasion, l'artiste proposera deux journées de rencontres et d'ateliers avec les élèves du Conservatoire TPM, un ciné-concert sur le célèbre Fantôme de l'Opéra, ainsi qu'un récital d'improvisation Fantaisies sur Beethoven.

Le programme

Atelier d’improvisation #1

Hier au centre de la pratique musicale (Bach, Mozart, Beethoven ou Liszt), l’improvisation a quitté le champ de la musique savante vers le milieu du XIXème siècle, hormis à l’orgue et dans les concerts de quelques rares virtuoses. Face au jazz, l’improvisation classique ressurgit aujourd’hui, force les portes des salles de concert et des festivals de musique contemporaine, prend part aux spectacles de danse, aux pièces de théâtre, aux créations cinématographiques, et de nombreux conservatoires l’accueillent en leur sein. Jean-François Zygel guide les élèves du Conservatoire TPM dans cet art de l’invention et de l’instant.

  • Mercredi 12 février à 14h - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Conférence-rencontre

« L’art du ciné-concert »

Quel est le rôle du musicien improvisateur et comment fait-il pour créer sur l’instant la « bande son » d’un film muet ? Quels ingrédients, quels alliages, pour soutenir la puissance des images ? Jean-François Zygel dévoile quelques-unes des multiples facettes de cet art subtil du ciné-concert dans lequel il est passé maître.

  • Mercredi 12 février à 18h30 - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Le Fantôme de l’Opéra

Ciné-concert

« A chaque fois que j’ai eu l’occasion de mettre en musique Le Fantôme de l’Opéra, j’ai été touché par le personnage baroque, flamboyant, extravagant même, du fantôme. Sur la scène de l’Opéra de Toulon, il me faudra donc imaginer une musique romantique et mystérieuse, haletante et passionnée, ironique, lyrique et inquiétante tout à la fois. » Jean-François Zygel improvise au piano et en direct une nouvelle interprétation musicale du chef-d’oeuvre mythique de Rupert Julian, avec Lon Chaney. Un ciné-concert aux frissons garantis !

  • Jeudi 13 février à 20h - Opéra de Toulon

Atelier d’improvisation #2

Claviers

Jean-François Zygel consacre ce nouvel atelier d’improvisation aux élèves des classes de claviers : piano, clavecin, orgue, piano jazz.

  • Mercredi 4 mars à 14h - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Conférence-rencontre

Improvisation et création

Comment naît la musique improvisée et quels sont ses liens avec la composition ? De quoi se nourrit l’imagination de l’improvisateur et comment s’articule son discours musical ? Quel est l’apport des nouvelles technologies ? Dialogue avec Jean-François Zygel sur le rôle du musicien-créateur.

  • Mercredi 4 mars à 18h30 - Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM - Site de Toulon

Fantaisies sur Beethoven

Concert

Jean-François Zygel célèbre à sa manière le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.

Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie, humour et imagination seront les maîtres-mots de ce dialogue insolite avec le grand compositeur romantique. S’inspirant de son énergie rythmique, de son héroïsme pianistique, de ses thèmes puissants et dessinés, Jean-François Zygel imagine pour nous un véritable concert d’improvisation, comme Beethoven lui-même les pratiquait jusqu’à la fin de sa vie devant son cher public viennois.

  • Mardi 31 mars à 20h30 - Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon

Infos pratiques

Toute cette programmation est en accès libre et gratuit, sur réservation impérative en cliquant ici.

 

Actualités 

Actualités

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé

Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi