facebook

 
Demandez la Culture !

C’est la rentrée ! Ouvrez vos agendas à la page Culture

​​​​​​​Si le mois de septembre rime avec rentrée scolaire pour les plus jeunes, il annonce également l’ouverture de la nouvelle saison pour l’ensemble de nos pôles culturels métropolitains. Cirque, théâtre, musique, lyrique, expositions… Faites-vous plaisir et composez votre saison culturelle!

Que ce soit Le Liberté, Châteauvallon, l’Opéra, le Pôle (jeune public) côté spectacles vivants et musicaux ou encore la villa Tamaris ainsi que la villa Noailles, côté exposition d’art et de design, chacun dans sa spécialité culturelle, vous a concocté pour cette édition 2019-2020, un programme riche, varié et de qualité, apte à éveiller la curiosité de chacun.

Nos suggestions pour la rentrée 2019

Coté spectacle vivant 

Ne ratez surtout pas les spectacles proposés par Châteauvallon et Le Liberté tous deux labellisés Scènes nationales : théâtre, humour, danse, musique, performance, cinéma et même théâtre équestre avec la célèbre compagnie Zingaro et son spectacle Ex Anima sont à l’affiche de cette saison riche en découverte !

 

Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre

  • Au Liberté : Avec le CAUE VAR, l'Atelier : "Habiter les vacances dans le Var" le samedi 21, de 14h30 à 16h30, pour sensibiliser le jeune public (7-12 ans) aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Gratuit sur inscription auprès de la billetterie. Le samedi 21 à 18h  : "Perséphone ou le combat de vivre", Poétique et engagé, porté par la voix tantôt profonde, tantôt sensuelle de la comédienne et chanteuse Pauline Cheviller, ce récital dessine en creux le portrait d’une âme sacrificielle dans les entrailles du Styx. Théâtre musical au Liberté, salle Fanny Ardant. Durée 50 min. Le dimanche 22, le festival Constellations fait une halte au Liberté. Danses, musiques, arts visuels, performances in-situ, chorale participative, radio éphémère, films…
  • A Châteauvallon : LedDimanche 22 à 11h30, "L’œil égaré". Dans la pinède de Châteauvallon, le spectacle trouve un écrin propice à s’interroger devant l’infini, à se questionner sur le sens d’être au monde. Sébastien Depommier et Muriel Vernet, nous invitent à un voyage contemplatif, vertigineux et à l’écho inouï.Théâtre en plein air : Durée 50 min. Et le spectacle "Compagnie choses dites", Fragments poétiques de Victor Hugo d’après l’adaptation réalisée par Madeleine Marion et Redjep Mitrovitsa et du recueil d’André du Bouchet. Performance suivie d’un brunch sur réservation au 04 94 22 02 02

Et aussi… Visites guidées au Liberté et Balades nature à Châteauvallon, samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h.

 

Coté jeunesse 

Le PÔLE à la Maison des Comonis au Revest-les-Eaux a concocté, pour les plus jeunes, un panaché de spectacles détonants dans et hors les murs. Fous rires, étonnement, admiration, stupéfaction… bref, un cocktail d’émotions garanti ! 

 

Côté musique 

Vous êtes amateurs de musique en tout genre ? Le Conservatoire TPM, vous fera découvrir ses nombreux talents, notamment, par le biais de concerts d’élèves ou de son orchestre symphonique.

A noter dans votre agenda, au mois d’octobre, les concerts des élèves du Conservatoire TPM et des étudiants de l’ESADTPM avec les instruments réalisés à l’occasion de l’atelier de lutherie contemporaine en partenariat avec Tandem dans le cadre du festival Rade Side. Cirque et danse sont aussi au programme ! 

 

Et ne rater surtout pas la 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine à l’Opéra de Toulon . A cette occasion, le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir la splendide architecture de l’Opéra.

Au programme : des Visites guidées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, ouverture des portes 10h à 18h.

Samedi dans la grande salle :

Matin : lumières (ouvert au public)

Après-midi : mise en scène (ouvert au public)

(Dans la limite des places disponibles)

Dimanche dans la grande salle :

16h30 : Conférence de l’Académie du Var Musique : Musique et théâtre à Toulon (1862-1995) – Hommage à Isabelle Andreani donnée par l’Académie du Var.

 

Coté connaissance

A l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine, la villa Noailles propose, le vendredi 20 septembre, à 18h00, la conférence « Nouvelles vagues » donnée par Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service design et prospective industrielle, MNAM, CCI, Centre Pompidou, à Paris et commissaire de l’exposition présentée jusqu’au 24 novembre au cercle naval de Toulon.

 

Côté expo 

Vous avez encore jusqu’au 15 septembre pour visiter l’exposition de peinture de DOMINIQUE FIGARELLA, à la villa Tamaris. 

Du 21 septembre au 3 novembre 2019, ne ratez surtout pas L’œil en Seyne, à la Villa Tamaris. Pour sa 15e édition l’emblématique festival international de photographie présente l'exposition "Ombres et Lumières du Monde Itinéraire de Micheline Pelletier, Photojournaliste".

Les expositions de Design Parade sont quant à elles visibles, à Hyères, à la Villa Noailles, jusqu’au 29 septembre et, à Toulon, à l’ancien évêché, jusqu’au 24 novembre. Concernant, l’exposition Nouvelles Vagues, les collections Design du Centre Pompidou, elles sont également à découvrir jusqu’au 24 novembre 2019.

 


Côté nature

À ne pas rater également, les Journées Européennes du Patrimoine au Salin des Pesquiers (Hyères) - les 21 et 22 septembre, de 10h à 18h, en accès libre et gratuit durant tout le week-end.

 

À vos agendas !
Actualités 

Actualités

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerr

Les figures de clowns les plus célèbres, des artistes à l’humour et au jeu décalé sont rassemblés dans cette 5e édition de

Durant 3 jours, venez vous informer sur le risque inondation et les bons réflexes à avoir, lors du forum PLOUF 83, du 19 a

L’agence réseau Mistral de Toulon Revel a déménagé !

Dimanche 3 novembre, le navire Celebrity Edge de la Compagnie haut de gamme Celebrity Cruises fait escale pour la 1ère foi